ArtCatalyse : l'art qui dialogue avec l'environnement

Exposition en cours


  L’art qui dialogue avec l’environnement



Pierre Jean Giloux, Biomimetic Stories

La Criée centre d’art contemporain, Rennes

10.10 - 29.12.2024





 







 




 

 












Précédent Suivant

Communiqué de presse


Du 10 octobre au 29 décembre 2024, La Criée centre d’art contemporain présente à Rennes Biomimetic Stories, nouvel opus en réalité augmentée de l’artiste Pierre Jean Giloux. À la croisée du documentaire, de la science et de la science-fiction, Biomimetic Stories projette les liens nouveaux qui pourraient se développer dans un futur proche entre ville et nature, technologie et biologie. Mêlant images réelles et virtuelles, l’ensemble se décline en quatre fictions prospectives, situées dans quatre villes d’Inde. Parmi les grandes questions soulevées par l’urgence climatique, il y a celle de savoir ce que peuvent la science et la technique : peut-on encore faire confiance à la technologie, celle-ci peut-elle encore aider à construire demain ou bien est-elle devenue, avec son accélération effrénée, un miroir aux alouettes ?







 





































































 













Récents

Résultats de la recherche    Supprimer Déplacer Spam  Plus   











































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































Recherche





























































































































































































Gilles Aillaud

Important



Marika Prévosto

À

sandie hatem

jul 1 à 2h10 PM

Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent

En coproduction avec les Musées des beaux-arts de Rennes et de Saint-Rémy de Provence, cette rétrospective parrainée par la Fondation d’Entreprise Michelin est la première grande exposition consacrée à l’artiste depuis 10 ans. Une cinquantaine de tableaux provenant de grandes collections publiques et privées seront exposés au FRAC Auvergne.























.



ArtCatalyse : L'art qui dialogue avec l'environnement | Contact | Actus | A venir | En cours | Prix décernés | Archives | Lieux inspirés | Bibliographie

Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-Paul de Vence. Tél. : +33 (0)4 93 32 81 63. Ouverture tous les jours de 10h à 18h.

Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.

Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-Sartoux. Tél. : +33 (0)4 93 75 71 50. Ouverture du mercredi au dimanche de 13h à 18h.

À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.

Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…







Les débats sont vifs, dans les communautés scientifiques comme dans les communautés artistiques. C’est à partir de l’un de ces débats scientifiques que le nouvel opus de Pierre Jean Giloux est né : lors d’une résidence en Inde, il a eu l’opportunité d’assister à la conférence «Metagreen Dimensions 2020» organisée par le collège d’architecture de Trivandrum. Cette dernière pointait et cernait les enjeux climatiques, économiques, urbanistiques auxquels l’Inde est confrontée et présentait quelques possibles offerts par le biomimétisme. Pierre Jean Giloux a été captivé par ce croisement entre utopie, vivant et avancées technologiques futuristes rapportées au développement urbain. Il a par la suite collaboré avec des laboratoires indiens et français pour la mise en œuvre de Biomimetic Stories. Chacun des quatre films qui compose Biomimetic Stories explore une dimension particulière de l’utopie urbaine. Pour Maduraï, Pierre Jean Giloux s’est notamment inspiré des recherches faites par l’architecte Mike Pearce sur les termitières ainsi que des recherches de Frei Otto pour imaginer un quartier protégé par des ombrières métalliques. Ces dernières sont conçues pour récupérer la rosée et créer un éclairage provenant de bactéries bioluminescentes. Ici l’utopie est en germination.

Pirana Dump Yard est le seul film de la tétralogie composé uniquement de captations réelles. Il montre une décharge à ciel ouvert de la banlieue d’Ahmedabad, une montagne de déchets qui se consume lentement et au pied de laquelle vivent pourtant des gens ; pas d’utopie, ni de futur ici. En contrepoint à cette réalité infernale, dans BioluminescenTTower - dont l’architecture principale est une réplique virtuelle de la Tour d’ombres du Corbusier à Chandigarh - l’utopie architecturale devient le lieu où s’implémente l’utopie réaliste scientifique. Parallèlement à ces quatre films, l’exposition présente également un remarquable ensemble de dessins de l’artiste qui lui ont servi de story-board, une bande sonore qui relie l’extérieur et l’intérieur du bâtiment, ainsi qu’un choix de l’importante documentation rassemblée par l’artiste pour développer ce projet et qui permet d’en éclairer la dimension prospective. Présentée sous forme d’installation immersive multi-écrans et sonore, l’ensemble interroge la pertinence des organisations humaines et sociétales dans un monde toujours plus urbain. Plus largement, il pose la question des futurs désirables.

L’exposition Biomimetic Stories sera présentée au printemps 2025 au Botanique à Bruxelles, avec lequel elle est coproduite. Biomimetic Stories fera également l’objet d’une publication courant 2025 aux éditions de La Lettre Volée.

Le travail de Pierre Jean Giloux se situe à la convergence de plusieurs pratiques, il est le résultat d’associations et d’hybridations. Utilisant les techniques numériques, vidéo, 2 et 3D, il développe un travail de collage et de montage. Les interventions graphiques sur ses images lui permettent de créer des «mondes reconstruits» qui modifient les perceptions de la réalité. L’enjeu consiste à faire cohabiter le virtuel et le réel au sein d’un espace-entre et d’établir un dialogue pour les interroger. Intéressé par les formes urbaines et leurs évolutions, ses fictions prospectives ont pour point de départ les réalités urbaines et sociales filmées et photographiées. Elles sont prolongées par des images de synthèse, ce qui permet de situer sa pratique artistique proche de ce que l’on appelle communément la réalité augmentée.

Exposition du 10 octobre au 29 décembre 2024. La Criée centre d’art contemporain, place Honoré Commeurec - 35000 Rennes. Tél. : +33 (0)2 23 62 25 10. Ouverture du mardi au dimanche de 13h à 19h. Ouvert les jours fériés, sauf le 25 décembre.

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par e-mail Imprimer Partager sur LinkedIn Pierre Jean Giloux, Biomimetic Stories, CAC La Criée, Rennes

  © ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 - 2024. Tous droits réservés

Pierre Jean Giloux, Biomimetic stories #1 Maduraï, 2022-2024. Vidéo HD en boucle, couleur et sonore, 11’0’ courtesy l’rtiste et Solang production © Adagp, Paris, 2024

Pierre Jean Giloux, Biomimetic stories #1 Maduraï, 2022-2024. Vidéo HD en boucle, couleur et sonore, 11’0’ courtesy l’rtiste et Solang production © Adagp, Paris, 2024