Exposition en cours
L’art qui dialogue avec l’environnement
Communiqué de presse
Du 10 octobre au 29 déembre 2024, La Crié centre d’art contemporain présente à Rennes Biomimetic Stories, nouvel opus en réalité augmentée de l’artiste Pierre Jean Giloux. À la croisée du documentaire, de la science et de la science-
Récents
Résultats de la recherche Supprimer Déplacer Spam Plus
Recherche
Gilles Aillaud
Important
Marika Prévosto
À
sandie hatem
jul 1 à 2h10 PM
Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent
En coproduction avec les Musées des beaux-
.
ArtCatalyse : L'art qui dialogue avec l'environnement | Contact | Actus | A venir | En cours | Prix décernés | Archives | Lieux inspirés | Bibliographie
Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-
Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.
Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-
À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.
Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…
Les débats sont vifs, dans les communautés scientifiques comme dans les communautés artistiques. C’est à partir de l’un de ces débats scientifiques que le nouvel opus de Pierre Jean Giloux est né : lors d’une résidence en Inde, il a eu l’opportunité d’assister à la conférence «Metagreen Dimensions 2020» organisée par le collège d’architecture de Trivandrum. Cette dernière pointait et cernait les enjeux climatiques, économiques, urbanistiques auxquels l’Inde est confrontée et présentait quelques possibles offerts par le biomimétisme. Pierre Jean Giloux a été captivé par ce croisement entre utopie, vivant et avancées technologiques futuristes rapportées au développement urbain. Il a par la suite collaboré avec des laboratoires indiens et français pour la mise en œuvre de Biomimetic Stories. Chacun des quatre films qui compose Biomimetic Stories explore une dimension particulière de l’utopie urbaine. Pour Maduraï, Pierre Jean Giloux s’est notamment inspiré des recherches faites par l’architecte Mike Pearce sur les termitières ainsi que des recherches de Frei Otto pour imaginer un quartier protégé par des ombrières métalliques. Ces dernières sont conçues pour récupérer la rosée et créer un éclairage provenant de bactéries bioluminescentes. Ici l’utopie est en germination.
Pirana Dump Yard est le seul film de la tétralogie composé uniquement de captations réelles. Il montre une décharge à ciel ouvert de la banlieue d’Ahmedabad, une montagne de déchets qui se consume lentement et au pied de laquelle vivent pourtant des gens ; pas d’utopie, ni de futur ici. En contrepoint à cette réalité infernale, dans BioluminescenTTower -
L’exposition Biomimetic Stories sera présentée au printemps 2025 au Botanique à Bruxelles, avec lequel elle est coproduite. Biomimetic Stories fera également l’objet d’une publication courant 2025 aux éditions de La Lettre Volée.
Le travail de Pierre Jean Giloux se situe à la convergence de plusieurs pratiques, il est le résultat d’associations et d’hybridations. Utilisant les techniques numériques, vidéo, 2 et 3D, il développe un travail de collage et de montage. Les interventions graphiques sur ses images lui permettent de créer des «mondes reconstruits» qui modifient les perceptions de la réalité. L’enjeu consiste à faire cohabiter le virtuel et le réel au sein d’un espace-
Exposition du 10 octobre au 29 décembre 2024. La Criée centre d’art contemporain, place HonoréCommeurec -
© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 -
Pierre Jean Giloux, Biomimetic stories #1 Maduraï, 2022-