Exposition en cours
L’art qui dialogue avec l’environnement
Texte de Jean-
Du 4 octobre au 30 décembre, la plasticienne Anaïs Lelièvre présente son exposition Fluctuat, imaginée et créée lors de sa résidence au musée de la céramique de Lezoux à l’automne 2023. S’inspirant de la géologie et de la culture locale, elle a travaillé ses céramiques notamment à partir de poudre et de pierre de lave.
Récents
Résultats de la recherche Supprimer Déplacer Spam Plus
Recherche
Gilles Aillaud
Important
Marika Prévosto
À
sandie hatem
jul 1 à 2h10 PM
Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent
En coproduction avec les Musées des beaux-
.
ArtCatalyse : L'art qui dialogue avec l'environnement | Contact | Actus | A venir | En cours | Prix décernés | Archives | Lieux inspirés | Bibliographie
Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-
Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.
Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-
À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.
Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…
Oikos-
« Sa série intitulée Oikos-
Oikos-
« Sur les sculptures de la série Oikos-
Extraits du texte « Les failles qui parlent, la céramique d’Anaïs Lelièvre », de Jean-
Transformations de la matière par le feu
Depuis plusieurs années, Anaïs Lelièvre multiplie les résidences en France et à l’étranger (Islande, Brésil, Suisse, Grèce, Canada, Portugal…). Les histoires géologiques de ses lieux de résidence nourrissent son travail artistique. Les formes géométriques, les textures de roches ont d’abord inspiré un travail graphique aboutissant à de véritables installations immersives par l’agrandissement et la multiplication d’images. L’observation des paysages par le prisme de la géologie l’a conduite à la céramique, technique qui lui permet de se confronter aux transformations de la matière « par le feu ».
Son attrait pour les sites marqués par une activité tellurique extraordinaire a motivé sa résidence au musée de la Céramique. Situé tout près du Haut lieu tectonique Chaîne des Puys – faille de Limagne inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, c’est un espace privilégié d’exploration de l’histoire géologique et humaine des territoires. Le musée est implanté dans la Limagne, où le sédiment argileux offre le matériau de l’architecture vernaculaire, le pisé. Il fut à l’origine d’une intense activité céramique à l’époque gallo-
Accompagnée du géologue Charley Merciecca, Anaïs Lelièvre a exploré ce territoire à la géologie singulière, en commençant par mettre en fusion les roches qu’elle y a prélevées. La suite du travail offre au regard une confrontation troublante. D’un côté le bouillonnement de la matière, l’aléatoire des écoulements et solidifications, le temps géologique hors d’échelle pour la vie humaine ; de l’autre la forme moulée et archétypale de la maison, qui s’orne de signes énigmatiques, prémices d’une histoire à construire. Sous leur beauté, ces œuvres interrogent notre ancrage incertain sur les fluctuations de la croûte terrestre.
Anaïs Lelièvre, créatrice minérale
Anaïs Lelièvre est diplômée d’un diplôme national supérieur d’expression plastique à l’École d’Art de Rouen et d’un doctorat à l’université Paris 1. Elle a présenté des installations dans de nombreux lieux, comme le FRAC Provence-
Ses œuvres ont notamment intégré les collections du FRAC Picardie, du MASC des Sables d’Olonne et du musée Jenisch en Suisse.
Ces prochains mois, certaines de ses installations seront également visibles au château de Rentilly (jusqu’au 13 juillet 2025) et au centre d’art L’ar[T]senal à Dreux (jusqu’au 19 janvier 2025). En 2025, des céramiques seront présentées au Centre céramique contemporaine La Borne près de Bourges et au musée national Adrien-
Exposition du 04 octobre au 30 décembre 2024. Musée départemental de la céramique
39 rue de la République -
63190 Lezoux. Tél.: +33 (0)4 73 73 42 42. Ouverture de 10h à 17h en semaine et de 14h à 18h samedi et dimanche.
© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 -