La SAIF est la Société des Auteurs des arts visuels et de l’Image Fixe. Ses missions : défendre, percevoir et répartir les droits des auteur·rices des arts visuels.
La SAIF - Société des Auteurs des arts visuels et de l’Image Fixe – accompagne le festival Les Femmes s’exposent depuis sa création en 2018. Dès les débuts de leur partenariat, La SAIF et Les Femmes s’exposent ont créé ensemble le Prix SAIF – Les Femmes s’exposent afin de récompenser le travail artistique d’une femme photographe. En 2023, pour sa 6ème édition le prix avait pour thème « Intimités » et a récompensé la photographe Kamila K Stanley pour son projet « Tenha Orgulho ».
Cette année 2024, pour la septième édition du Prix SAIF – Les Femmes s’exposent, la SAIF et Les Femmes s’exposent proposent de plonger dans la thématique du rêve : Rêvons ! Comment photographier les rêves, saisir l’imaginaire et capturer les songes ? Racontez-nous avec vos images celles et ceux qui rêvent, inventent, transforment, espèrent… Rapportez-nous les souvenirs d’un songe, immortalisez l’utopie, capturez les instants oniriques, inventez ce qui est hors cadre, contemplez les chimères…
Le prix a pour but d’accompagner la lauréate dans la diffusion de son travail et de mettre en valeur ses images auprès des éditeurs, de la presse et des professionnels du secteur culturel et artistique.
Le jury, constitué de professionnels de l’image et de la photographie, nommera une lauréate du Prix SAIF – Les Femmes s’exposent qui recevra le Prix à Houlgate le samedi 8 juin 2024 pendant le week-end d’ouverture du festival Les Femmes s’exposent. Le festival se tiendra du 7 juin au 1er septembre 2024 à Houlgate en Normandie. La lauréate exposera son travail primé en octobre 2024 à l’UPP - Maison des Photographes à Paris.