ArtCatalyse : l'art qui dialogue avec l'environnement

Exposition en cours


  L’art qui dialogue avec l’environnement



Richard Long, De pierres

Les Tanneries, Grande Halle, Amilly
08.06 - 03.11.2024

 




 







 




 

 












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Le texte de Bénédicte Ramade, commissaire de l’exposition


La première marche de Richard Long, A Line Made by Walking (1967) fut résumée par une seule image : celle de la trace éphémère d’un passage répété dans l’herbe grasse. L’histoire de l’art en a fait la pierre angulaire du land art britannique, même si l’artiste n’aime pas cette étiquette. Pendant un mois, Lydie Jean-Dit-Pannel tracera semblable ligne dans l’herbe du parc des Tanneries. Elle effectuera ce geste impératif sur la nature qui ne laisse toutefois pas de cicatrice durable, à l’image de l’art de Long traçant sa route dans des paysages toujours vides d’humains, suivant des protocoles rigides (kilométrage fixe, durée imposée, ligne tirée arbitrairement sur une carte, etc.) sans altérer les lieux.







 





































































 













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Gilles Aillaud

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Marika Prévosto

À

sandie hatem

jul 1 à 2h10 PM

Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent

En coproduction avec les Musées des beaux-arts de Rennes et de Saint-Rémy de Provence, cette rétrospective parrainée par la Fondation d’Entreprise Michelin est la première grande exposition consacrée à l’artiste depuis 10 ans. Une cinquantaine de tableaux provenant de grandes collections publiques et privées seront exposés au FRAC Auvergne.























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Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-Paul de Vence. Tél. : +33 (0)4 93 32 81 63. Ouverture tous les jours de 10h à 18h.

Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.

Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-Sartoux. Tél. : +33 (0)4 93 75 71 50. Ouverture du mercredi au dimanche de 13h à 18h.

À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.

Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…







Au fil de ses marches performatives toujours réduites à un seul objet (image, carte, texte), Long a ressenti le besoin de marquer autrement sa présence. De pierres a choisi de montrer une de ses manières d’exposer sa relation aux temps géologiques : des sculptures constituées de pierres de carrière. L’une d’entre elles n’avait jamais quitté le lieu pour lequel elle avait été créée en 1990, le Capc de Bordeaux, une oeuvre mythique à laquelle Lydie Jean-Dit-Pannel répond à l’étage par un hommage sombre, A Long Way. Fruit d’une collecte de déchets strictement noirs, elle lui a donné la forme de White Rock Line (1990) dont les 40 mètres sont formés par dix-huit tonnes de moellons de calcaire blanc. À cette droite d’anthologie répondent un anneau en ardoise de Cornouailles (Cornish Slate Ring, 1984) et un alignement de 9 mètres en schiste rouge, extrait des sols bretons (Saint-Just Line, 1986), des formes simples qui traversent les civilisations et les âges.

Avec ces sculptures, il s’agit moins de parler de nature que de temps géologiques longs, d’histoires du terrestre dans lesquelles l’humanité n’est plus qu’un détail à une époque, la nôtre, qui s’appelle l’Anthropocène, où nous sommes une force de perturbation profonde du vivant. Dans la hiérarchie naturelle telle qu’elle a été ordonnée au fil des siècles, les pierres sont immortelles, elles ne meurent pas.

Penser à elles, à la vie des pierres, à leur genèse, leur transformation et leur ancienneté, c’est relativiser notre place au monde, se reconnecter avec le rythme sourd de la Terre, penser au-delà de soi et écouter ce que les plus-qu’humains ont à dire.

Note d’intention de la commissaire

Comment regarder Richard Long aujourd’hui ? Cette question n’est pas posée sans une certaine perplexité. Car l’artiste britannique qui a fait de la marche un moyen de sculpter le paysage, sans s’arrêter à une forme unique de restitution — alternant ainsi prise de vue photographique unique, geste formaliste réversible apposé dans les lieux traversés, cartographie, témoignage écrit et une forme de procuration paysagère par la sculpture en intérieur —, n’a en effet jamais développé de discours ou pris de position particulière à propos de la « chose » environnementale. Alors même qu’il commence à créer au mitan des années 1960, décennie de la naissance de l’environnementalisme occidental, que sa première oeuvre, A Line Made by Walking est réalisée l’année du naufrage du pétrolier Torrey Canyon entre la Bretagne et les côtes de Cornouailles, déversant en 1967 180 000 tonnes de brut dans la mer et jusqu’a ux rivages, il ne faut pas attendre de l’illustre Richard Long un positionnement écologique tranché. Pourtant, à l’ère de l’Anthropocène, la justesse de la démarche de cet artiste amène à regarder son oeuvre par le prisme d’une attention au monde, et au vivant en particulier, concordant avec notre époque qui s’éveille enfin à une compréhension plus fine de ce qu’il y a notamment sous nos pieds.

La ligne matérialisée sous les pas répétés de l’artiste de cett e oeuvre séminale n’a fait qu’affaisser l’herbe fraîche qui n’aura pas eu besoin de plus de vingt minutes pour reprendre son droit-fil. Il est remarquable de constater combien cette intervention paysagère, et celles qui suivront, a été faite dans le respect d’un certain équilibre de ce qui était désigné à l’époque sous le terme de Nature. Celle-ci, sous les effets des dérèglements environnementaux, de sa transformation par une certaine civilisation capitaliste extractive, a muté et le concept de « vivant » est venu s’y substituer en France et dans les cultures francophones.

Le vivant inclut l’humain avec les plus-qu’humains, au même que les autres acteurs du système Terre, là où la Nature se développait face à l’humanité cultivée. Richard Long peut être vu comme le trait d’union entre ces deux régimes de pensée. Toujours actif, il poursuit son inlassable chemin suivant des protocoles de marche impératifs (kilométrage imposé, lignes arbitrairement droites tirées sur une topographie vallonnée, temporalités prédéterminées), s’appropriant symboliquement des espaces toujours choisis pour leur apparente vacuité et absence de toute colonisation humaine. Un artifice qui témoigne de l’attachement de Long à l’Ancien Monde naturel. Que sont devenu s ces lieux immortalisés par ses oeuvres désormais que les températures ne cessent de grimper, que les saisons s’emballent, raccourcissent, se précipitent, s’interrompent abruptement, que les plantes et les animaux doivent s’adapter en accéléré pour ne pas dépérir ?

Comme un antidote à la disparition et la perte, les sculptures minérales de Richard Long sont là pour rester. Elles héritent du temps long des pierres, de la sédimentation, des profondeurs et des histoires accumulées. Ce calcaire blanc, ce schiste rouge de Saint-Just en Bretagne, cette ardoise de Cornouailles qui constituent les matériaux des oeuvres rassemblées, sont autant de mémoires de lieu, de reliquaires d’époques. Les deux premières, l’une blanche, l’autre rouge, tracent deux lignes comme des chemins, tandis que l’anneau d’ardoises impose sa nature fragmentaire. Richard Long ne ramasse pas ces roches chemin faisant, il se fournit auprès de carrières, plus précisément des éclats et des restes d’exploitation. L’artiste entretient ainsi une longue relation avec l’ardoise britannique, exploitée depuis le Moyen âge dans sa région d’origine, et nombreuses sont ses oeuvres à avoir pris forme dans ces éclats tantôt taillés, tantôt laissés bruts (Cornish Stone Circle, 1978 ; Cornish Stone Line, 1980 ; Cornwall Slate Circle, 1981 ; Slate Line, 1990 ; Cornish Slate Ellipse, 2009).

Le concept de vivant a ceci d’imparfait que le minéral semble moins y avoir sa place, trop inerte sans doute pour qu’il soit perçu dans sa vitalité. Or, ce sont les profondeurs terrestres, par l’intermédiaire de la stratigraphie (science géologique qui analyse l’agencement spatial et temporel des successions rocheuses) qui disent l’ère actuelle. L’Anthropocène peut-être (la notion est âprement débattue), l’Holocène assurément. L’humanité tente d’y faire sa marque ces derniers temps, pour le meilleur ou pour le pire, mais ne laisse en vérité qu’une infime trace dans ce mille-feuille complexe.

Lorsque Richard Long utilise le schiste rouge de Saint-Just issu d’une carrière voisine d’un site du néolithique où nombre de mégalithes sont issus de cette roche particulière, les gestes historiques s’entremêlent. Quant à la ligne longue de 40 mètres et pesant 18 tonnes réalisée en calcaire, elle est un des joyaux du Capc de Bordeaux. Elle porte de l’histoire de ce lieu d’art qui fut le premier à exposer le land artiste britannique comme le temps des formations calcaires datées du crétacé supérieur et plus précisément du turonien supérieur, dont la blancheur radiante est caractéristique.

Dans la hiérarchie naturelle telle qu’elle a été ordonnée au fil des siècles, les pierres sont immortelles, elles ne meurent pas. Contrairement au vivant. Pourtant, ce sont bien elles qui décident de l’ère dans laquelle nous vivons, c’est tout le paradoxe. Penser aux pierres, à la vie des pierres, leur genèse, leur transformation, leur ancienneté, c’est relativiser notre place au monde, se reconnecter avec le rythme sourd du tellurique, penser au-delà de sa personne. Comme Richard Long parvient à emmener celles et ceux qui le regardent sur le chemin de ses paysages, par l’imaginaire et les indices qu’il y sème.



 

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Exposition du 08 juin au 03 novembre 2024. Les Tanneries Centre d’art contemporain, Grande Halle, 234 rue des Ponts - 45200 Amilly. Tél. : +33 (0)2 38 85 28 50. Ouverture du mercredi au dimanche de 14h30 à 18h. Entrée libre.