Exposition en cours
L’art qui dialogue avec l’environnement
Communiqué de presse
Se faire plaisir est une exposition qui veut se faire l’écho d’un plaisir qui passe par le partage ou le jeu, un plaisir qui se ressent par le corps, qui s’acquiert par les sens et parle à nos émotions. Une exposition conçue à trois : deux artistes et une commissaire d’exposition, Mireille Blanc, Marianne Marić et Sandrine Wymann.
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Gilles Aillaud
Important
Marika Prévosto
À
sandie hatem
jul 1 à 2h10 PM
Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent
En coproduction avec les Musées des beaux-
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Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-
Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.
Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-
À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.
Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…
Partant du principe qu’il ne doit pas exister de règles strictes auxquelles se rapporter, hors l’émotion et la curiosité, elles proposent une exposition dans laquelle les gestes et les formes peuvent explorer des images ou des usages qui ne relèvent que du plaisir. Le projet est fondé sur le dialogue, aussi bien entre artistes, qu’entre matériaux ou savoir-
Se faire plaisir est une exposition qui se fait l’écho d’un plaisir passant par le partage ou le jeu, un plaisir qui se ressent par le corps, s’acquiert par les sens et parle à nos émotions.
Conçue comme une exposition de rencontres permettant des expériences partagées, Se faire plaisir est le lieu d’un triple rapprochement et d’un triple plaisir. Celui des artistes qui croisent leurs pratiques, sous l’œil amusé des commissaires d’exposition qui la mettent en scène dans l’intention de prendre soin des visiteurs. Lieu d’enivrement et d’alliance, l’espace d’exposition est transformé en paysages intimes, espaces intérieurs, où les objets, le décor, demeurent étranges et insaisissables, et où les plaisirs s’associent pour se démultiplier et distiller d’intenses sensations. Se faire plaisir est imaginée comme un défi, celui de glisser de la générosité dans nos vies quotidiennes.
Avec les contributions de : We Are The Painters, Caroline Achaintre, Victor Alarçon & Nitsa Meletopoulos, Mireille Blanc, Clément Bouteille, Stéphanie Cherpin, Afra Eisma, Camille Fischer, Marianne Marić, Cassidy Toner. Voici quelques projets.
Derrière la signature WATP ≪ We Are The Painters ≫ se cache le duo d’artistes Nicolas Beaumelle et Aurélien Porte. Peintres de l’explosion des formes, des contrastes, des couleurs et des supports, ils se rangeraient plutôt du côté de l’abstraction à moins que leurs sujets ne soient des paysages, ou encore des décors de meubles, surfaces incongrues débarrassées de l’histoire conventionnelle de la peinture. L’assise de la chaise, le porte-
Qu’elles soient tapisseries ou céramiques, les œuvres de Caroline Achaintre installent une ambiance extraordinaire. Inspirée de cultures populaires, elle revendique les genres de l’horreur, de la science-
Artiste, fleuriste, botaniste, jardinier, Clément Bouteille compose et arrange les fleurs qu’il cultive dans ce qu’il appelle sa ferme : un jardin dans la couronne lyonnaise ou il installe ses serres et ses recherches. Au rythme des saisons, tout au long de l’année, les fleurs sont son matériau, une ressource locale, cueillie et directement arrangée. Clément Bouteille la considère telle qu’elle est, il la travaille et la compose, elle est la matière qu’il façonne, la pâte qu’il modèle, la couleur qu’il choisit. Clément Bouteille prolonge ici par ses installations florales des espaces ouverts et offerts par les autres artistes.
Stéphanie Cherpin s’intéresse à des matériaux déchus et les manipule, non pour les transformer mais plutôt pour les reconsidérer, leur accorder de l’attention et se saisir de leur beauté fruste, de leurs histoires enfouies de cycles de fabrication ou de vie. Les assemblages qu’elle déploie s’affirment dès qu’elle les embellit, les maquille pour leur apporter un verni de couleur ou de brillance. Pour l’exposition, Stephanie Cherpin est allée chercher l’agave, plante des terrains pauvres et secs, espèce invasive dans les espaces oublies qu’elle arpente. Elle a travesti leurs feuilles charnues en bras séducteurs et enjôleurs.
Les tapisseries d’Afra Eisma impressionnent par leurs dimensions et leur éclat. Dans chaque tapisserie, souvent gigantesque, se déploie une multitude de scènes qui sont autant d’idées, de réflexions ou d’expériences autobiographiques. Elle les explore et les inscrit dans l’épaisseur des fils qui lui servent de matière. La profusion et la confusion n’ont d’égal que la richesse de ses émotions. Elle les livre en couleur, avec humour, passion et sans retenue.
Pour Se faire plaisir, les trois commissaires d’exposition ont chacune imaginé un parfum. Composées pour le corps ou pour les oeuvres, dans la complicité et grâce au savoir-
Exposition du 14 février au 27 avril 2025. La Kunsthalle Mulhouse, Centre d’art contemporain, La Fonderie, 16 rue de la Fonderie -
© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 -