Exposition en cours
L’art qui dialogue avec l’environnement
Communiqué de presse
L’exposition Éprouver l’inconnu rassemble au MO.CO. plus de cent œuvres d’une trentaine d’artistes, proposant ainsi un parcours décloisonné et poreux entre matières, expérimentations, disciplines et époques, afin de mettre la réalité – ou ce que l’on en connaît – à l’épreuve.
Dans “La théorie du chaos” (1987), James Gleick rappelle que l’élaboration d’une théorie scientifique se base souvent sur la répétition d’expériences et la récurrence d’un évènement. Un évènement isolé est ainsi considéré comme une erreur. Pourtant, dans le processus de recherche, la sérendipité, la découverte fortuite, l’accident et l’acceptation de cet aléa, ouvrent de nouveaux chemins qui échappent à nos prédictions. On transite alors des mondes connus vers l’inconnu.
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Gilles Aillaud
Important
Marika Prévosto
À
sandie hatem
jul 1 à 2h10 PM
Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent
En coproduction avec les Musées des beaux-
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Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-
Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.
Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-
À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.
Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…
Les artistes de l'exposition Éprouver l’inconnu sont parfois issus de formations scientifiques, quand d'autres ont collaboré avec des scientifiques ou sont simplement passionnés par l’un de ses domaines. Ils partagent l’expérimentation de l’inconnu par le détournement des formes ou procédés scientifiques.
La démarche biohacking de Mary Maggic pirate non sans humour la biologie, en proposant des modes d’extraction d’œstrogènes de notre urine, sur le mode Do It Yourself, pour s’émanciper des institutions. Candice Lin remet en question l'hégémonie du scientisme occidental, contextualisant les savoirs et les matériaux dans l’histoire des dominations, via le processus de fermentation du thé en kombucha. Des œuvres produites spécifiquement pour l’exposition créent des ponts entre les disciplines. Ainsi, une nouvelle installation de Roy Köhnke offre une approche sensuelle de l’évolution et des relations trans-
Pour cette exposition, le MO.CO. a souhaité accueillir des générations différentes d’artistes, depuis la figure de Bernard Palissy (XVIème siècle) jusqu’à la jeune scène internationale (nées dans les années 1990), en passant par quelques figures emblématiques de l’art contemporain telles que Nam June Paik, Tetsumi Kudo, Kiki Smith ou Alina Szapocznikow. Dans Artists' Skin Culture, les cellules épidermiques du duo Art Orienté Objet ont été cultivées, puis greffées sur des peaux de porc, avant finalement d’être tatouées avec des motifs des espèces menacées. Selon eux, ces expériences montrent que « la projection d'un monde hybride où les transplantations entre espèces seraient monnaie commune, et les distinctions entre différentes espèces vivantes seraient brouillées jusqu'à ce qu'elles disparaissent finalement. » Certains artistes moins identifiés à l’art contemporain ont également rejoint l’exposition, tels Anna Zemánková, Luboš Plný, HR Giger, Victorien Sardou ou Emma Kunz.
Enfin, les collections de l’Université de Montpellier viennent souligner la puissance du croisement des savoirs et des formes, ainsi que l’importance des marqueurs de l’histoire (découvertes, concepts, objets), pourtant parfois voués eux aussi à une forme d’obsolescence.
Les artistes : Isabelle Andriessen, Art Orienté Objet, Berdaguer & Péjus, Hicham Berrada, Morgan Courtois, HR Giger, Joey Holder, Tishan Hsu, Cooper Jacoby, Yunchul Kim, Josh Kline, Roy Köhnke, Kinke Kooi, Tetsumi Kudo, Emma Kunz, Candice Lin ; Pei-
Et les collections scientifiques de l’Université de Montpellier :
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Ainsi que des prêts du Jardin Botanique et Collections Scientifique (Collection de Zoologie et Entomologie -
Commissariat général de la saison Art & Science : Pauline Faure, Anya Harrison, Alexis Loisel-
Sous la direction artistique de Numa Hambursin.
Avec le soutien de Fluxus Art Projects.
Exposition du 15 février au 18 mai 2025. MO.CO., 13 rue de la République – 34000 Montpellier. Ouverture du mardi au dimanche de 11h à 18h.
© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 -