ArtCatalyse : l'art qui dialogue avec l'environnement

Exposition en cours


  L’art qui dialogue avec l’environnement



Suzanne Husky, Le temps profond des rivières

Drawing Lab, Paris

26.01 - 07.04.2024




 







 




 

 












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Communiqué de presse


Suzanne Husky, 12e lauréate du Prix Drawing Now Fair en 2023, est accueillie au Drawing Lab du 26 janvier au 7 avril 2024. Ce prix, remis à l’occasion de chaque édition de la foire au Carreau du Temple, a pour but de mettre en lumière le travail d’un·e artiste en milieu de carrière ayant une pratique du dessin singulière et affirmée, ainsi que le travail de la galerie qui accompagne l’artiste. Ici, la galerie Alain Gutharc, installée à Paris, avec laquelle Suzanne Husky travaille depuis 2017.









 





































































 













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Gilles Aillaud

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Marika Prévosto

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jul 1 à 2h10 PM

Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent

En coproduction avec les Musées des beaux-arts de Rennes et de Saint-Rémy de Provence, cette rétrospective parrainée par la Fondation d’Entreprise Michelin est la première grande exposition consacrée à l’artiste depuis 10 ans. Une cinquantaine de tableaux provenant de grandes collections publiques et privées seront exposés au FRAC Auvergne.























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Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-Paul de Vence. Tél. : +33 (0)4 93 32 81 63. Ouverture tous les jours de 10h à 18h.

Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.

Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-Sartoux. Tél. : +33 (0)4 93 75 71 50. Ouverture du mercredi au dimanche de 13h à 18h.

À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.

Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…







L’exposition de Suzanne Husky Le temps profond des rivières bénéficie d’une aide à la production d’un montant de 10 000 euros ainsi que de l’édition d’un catalogue monographique aux éditions Le livre d’art – La manufacture de l’image. Les équipes du Drawing Lab se mobilisent pour accueillir le public gratuitement 7 jours/7 de 11h à 19h, assurent un service de médiation culturelle du mercredi au vendredi, des ateliers pour les enfants et des visites guidées pour tous les publics individuels ou scolaires.

« Suzanne Husky est ainsi accompagnée dans la réalisation de sa nouvelle exposition personnelle à Paris. Son univers singulier, sa sensibilité de la nature et son engagement pour les questions écologiques ne vous laisseront pas insensibles. Ainsi, le dessin prend la parole et nous invite tous à nous interroger sur notre place dans la nature et l’importance de la protéger afin qu’elle puisse s’autogérer. Une fois encore le Prix Drawing Now met en lumière de nouveaux sujets et fait du dessin un langage universel. » Christine Phal, Fondatrice du Drawing Lab


Le texte de Lauranne Germond, commissaire de l’exposition


Étymologiquement dessein et dessin ne sont qu’un seul et même mot, dérivé de l’italien disegno. Jusqu’au XVIIe siècle, il désigne sans distinction, le projet et l’intention qui, parfois, s’incarnent par le trait pour mieux en révéler la portée. « Un feu qu’illumine l’entendement, échauffe la volonté, fortifie la mémoire, épure les esprits, pour pénétrer dans l’imagination », telle est la description que fait Michel Anguier du grand dessein devant l’Académie royale de peinture et de sculpture en 1677.

Un grand dessein, c’est précisément ce qui guide le pinceau de Suzanne Husky. Ses aquarelles diluées aux eaux de source n’ont qu’un objectif : faire renaître le visage oublié des rivières en bonne santé, des mille et une espèces en déclin qui peuplent d’ordinaire son écosystème, et raviver notre lien originel à la zone humide.


La peinture occidentale a longtemps contribué à véhiculer une image simplifiée de la nature rendue à l’état de paysage ; une nature contrôlée et commensurable à l’homme, qui le plus souvent, incarne, dans ses explosions dramatiques de couleur et de formes, les états d’âmes des personnages qu’elle abrite et le roman de leurs conquêtes sur leur environnement, plus que la complexité de la nature elle-même. Quelle est donc la responsabilité des artistes dans nos représentations simplifiées des cours d’eau ? Comment l’art peut-il aujourd’hui être un agent de transformation de cette perception ?

Ici les lignes tracées s’entrecroisent aux intentions révélées à chaque coup de pinceau. Et pour se faire, Suzanne Husky puise dans le grand univers des images, des innovations graphiques et épistémologiques qui jalonnent l’histoire du médium : les récits illustrés, les planches naturalistes, les allégories mythologiques, ou encore le graphisme militant. Le tout, en collaboration avec des savants et des scientifques, en l’occurrence ici le philosophe du vivant Baptiste Morizot, avec qui elle co-crée le livre L’eau ou la vie. Alliance avec le temps profond face au changement climatique qui sortira chez Actes Sud en septembre 2024.


Au centre de l’exposition, une pièce maîtresse renferme toutes les autres et constitue un tour de force, technique et symbolique : un rouleau de papier dessiné de près de huit mètres de long. Il se réfère explicitement à la tapisserie de Bayeux (également appelée « toile de la conquête », qui relate l’assaut de l’Angleterre par le duc de Normandie au XIe siècle) mais ici, le héros c’est le génie des marécages, la clef de voûte sans laquelle on ne peut penser la santé de nos écosystèmes, un personnage assailli qu’on espère voir sortir vainqueur : le providentiel castor. Comme dans les fameux rouleaux peints asiatiques du Moyen Âge qu’on parcourt à sa guise, c’est un véritable roman fleuve, qui conte l’Histoire géopolitique des alliances entre humains et castors à travers les âges. Une aventure épique, fourmillant de savoureuses saynètes, qui nous ré-ancre dans un monde plus vaste et plus merveilleux que celui de l’histoire des hommes : la grande histoire du vivant.


Car il y eut un temps où, dans toutes les rivières de l’hémisphère nord, il y avait des castors. Avec ses innombrables barrages, il est considéré comme le plus grand transformateur de son environnement après l’homme, et longtemps c’est lui qui amena la vie. Il produisit des paysages aquatiques, des zones humides foisonnantes de biodiversité et fut vénéré, parfois déifié, pour cela.

On le retrouve aux fondements de nombreuses mythologies, contes et légendes. La France garde des traces de sa présence en tout lieu, comme on peut le voir sur la carte des toponymes et des hydronymes qui font référence à lui le Beuve : Beuvry, Beuvron, Buverchy, Bivre, Vibre, Bièvres, Bibracte. Mais, progressivement, la géographie humaine a pris la place de la géographie des castors, entraînant sa quasi-disparition, de nos rivières, de nos cultures et de nos imaginaires, et, avec elle, l’effondrement de tout un écosystème.

Pourtant, le castor (ré)apparaît aujourd’hui comme une des premières solutions fondées sur la nature pour réparer nos milieux à l’agonie. Le rapport du GIEC de 2022 considère la collaboration avec les castors comme incontournable pour faire face au réchauffement climatique, tant du point de vue scientifique qu’économique.


Et c’est à convaincre de cette nécessité que s’emploie Suzanne Husky. « La vision du monde la plus dangereuse est celle de ceux qui n’ont jamais vu le monde » disait Alexander von Humboldt, ce naturaliste, anthropologue, écrivain voyageur et dessinateur qui réalisa un corpus de plus de 1 500 illustrations pour tenter d’expliciter les lois physiques de la nature et en capter l’extrême beauté. Mais comment peut-on encore « voir le monde » aujourd’hui alors que partout on ne trouve qu’environnement dégradé ? Il ne s’agit plus de le parcourir pour le décrire tel qu’il est, mais d’aller chercher, dans ses confins, les fragments résiduels de ce qu’il fut, pour en réactiver la mémoire et l’inscrire dans un nouveau récit commun.


Ainsi Suzanne Husky s’emploie à restaurer dans les imaginaires, l’image de la rivière en bonne santé. Dans la vidéo Rivière possible elle filme en surplomb de rares cours d’eau de montagne où des familles de castors ont restitué aux rivières leur aspect optimal. Elle perpétue l’histoire de la mise en scène esthétique du savoir scientifique en restaurant le castor à sa juste place dans ses dessins naturalistes - tel le Cycle de l’eau dans l’hémisphère nord ou Le temps profond des rivières. Car dans les diagrammes acceptés des cycles de l’eau, on ne visualise jamais le castor et les millions de tonnes d’eau qu’il retient dans les nappes phréatiques ...

Elle éclaire leur disparition de nos mythologies contemporaines - Où est castor dans la mythologie ? - et révèle de nouvelles icônes éco-féministes qui prônent une vision holistique d’une nature réenchantée fondée sur l’image iconique d’un « Grand-père Castor » soutenant l’arbre de vie ou encore Anahita, déesse perse de la fertilité revêtue de son manteau de peaux de castor. Dans le film Le son d’une nouvelle cascade on s’attache à l’univers fascinant de Patti Smith. Cette naturaliste, réhabilitatrice certifiée d’animaux sauvages, d’une douceur infinie, nous présente les castors Pumpkin et Pye et raconte comment elle a modifié ses comportements pour peu à peu partager leur univers.


De l’amour à l’engagement, il n’y a qu’un pas et c’est tout le monde caché des pro-castor qui trouve une voix dans le « Mouvement d’alliance avec le peuple Castor ». Pour donner corps à son utopie, Suzanne Husky déploie un merchandising complet : t-shirts, stickers, tasses, blasons qui créent une empathie immédiate pour le mouvement. Appliquant le processus de la pensée visuelle propre au design militant, l’artiste décline une série d’illustrations qui invite à visualiser les composantes des problèmes complexes que sont les inondations, les sécheresses, les incendies, ou encore les conséquences des méga-bassines, et communique de manière percutante sur une vraie solution : l’alliance avec les castors. Il s’agit simplement de les laisser oeuvrer, créer leurs prodigieux écosystèmes qui régulent les excès des pollutions, restaurent les ripisylves, hydratent les paysages, font émerger une végétation luxuriante et une biodiversité accrue. Et ce grâce à la complicité des activistes à qui elle rend hommage, et à leurs actes de courage et de désobéissance face aux aberrations systémiques et politiques.

Une nouvelle alliance, qui donne espoir et envie de se liguer pour rendre le monde à sa beauté. Comme disait Humboldt, dans Cosmos, « C’est là ce qu’il y a dans l’homme de touchant et de beau, cette double aspiration vers ce qu’il désire et vers ce qu’il a perdu. »


L’artiste franco-américaine Suzanne Husky met le lien à la terre au centre de son oeuvre. Comme une rivière qui grandit et fait son lit en embrassant la diversité des terres nourricières et des feux qui l’alimentent, l’artiste amplifie son rapport sensible au monde en renouvelant sans cesse ses pratiques, ses savoirs et savoir-faire. Elle maîtrise les arts de la main - dessin, céramique, tapisserie, sculpture, textile ; elle se forme continuellement depuis l’adolescence à ceux de la terre : horticulture, paysage, agroécologie, herboristerie, et fraye avec tout ce que l’on compte de penseurs, naturalistes et militants dont elle dissémine les recherches, les modes de vie et les actes, à travers ses images emblématiques.


Cela pour observer les formes de dominations sur le vivant et leurs interconnections, tout en semant des futurs ou des alliances possibles, capables de revitaliser nos sols et nos vies. Ses oeuvres peuvent prendre la forme d’un sol aggradé (régénéré), d’un·e jardin-forêt, de la recherche des savoirs de la terre présents dans les contes, d’une tapisserie sur les oiseaux et la pédogenèse (ensemble des processus qui, en interaction les uns avec les autres, aboutissent à la formation, la transformation ou la différenciation des sols) ou encore d’un impressionnant corpus de dessins naturalistes qui conte la complexité biophysique, culturelle et politique de la rivière. Elle crée en 2016 avec Stéphanie Sagot, Le Nouveau Ministère de l’Agriculture, une institution fictive qui tend à démasquer les absurdités des politiques agricoles françaises et propose des solutions concrètes pour sortir d’un modèle de société extractiviste.













Exposition du 26 janvier  au 07 avril 2024. Drawing Lab, 17 rue de Richelieu — 75001 Paris. Tél. : +33 (0)1 73 62 11 17. Ouverture tous les jours de 11h à 19h. Entrée libre.

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