ArtCatalyse : l'art qui dialogue avec l'environnement

Exposition en cours


  L’art qui dialogue avec l’environnement



Tacita Dean, Geography Biography

Bourse du Commerce Fondation Pinault, Paris
24.05 - 11.09.2023





 







 




 

 












Précédent Suivant

Texte d’Emma Lavigne, commissaire de l’exposition


Au printemps, Tacita Dean inscrit sa poétique atmosphérique dans les courbes de l’architecture. Place au temps géologique et aux paysages dystopiques, aux glaciers inspirés par La mer de glace de Caspar David Friedrich, qui invite a la dérive ; à la course chorégraphiée du temps et a la désorientation ; aux sakura trees, ces cerisiers millénaires continuant depuis des siècles a se parer au sortir de l’hiver de floraisons éphémères et aux paysages tremblants qui inscrivent et consignent, dans les plis de leur topographie, les séismes de l’avènement de nouvelles frontières politiques : chez Tacita Dean, les géants naturels expriment leur fragilité paradoxale dans l’obsolescence des matériaux qui les incarnent : craie, pellicule analogique, aquarelle… Tacita Dean montre ici des éléments en voie de disparition, sur le point de devenir, — des memento mori de l’ici et maintenant, laissant advenir, avant l’orage, la « nostalgie de la saison qui vient de nous quitter 1», pour laquelle les Japonais ont inventé le nom de nagori.











 





































































 













Récents

Résultats de la recherche    Supprimer Déplacer Spam  Plus   











































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































Recherche





























































































































































































Gilles Aillaud

Important



Marika Prévosto

À

sandie hatem

jul 1 à 2h10 PM

Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent

En coproduction avec les Musées des beaux-arts de Rennes et de Saint-Rémy de Provence, cette rétrospective parrainée par la Fondation d’Entreprise Michelin est la première grande exposition consacrée à l’artiste depuis 10 ans. Une cinquantaine de tableaux provenant de grandes collections publiques et privées seront exposés au FRAC Auvergne.























.



ArtCatalyse : L'art qui dialogue avec l'environnement | Contact | Actus | A venir | En cours | Prix décernés | Archives | Lieux inspirés | Bibliographie

Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-Paul de Vence. Tél. : +33 (0)4 93 32 81 63. Ouverture tous les jours de 10h à 18h.

Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.

Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-Sartoux. Tél. : +33 (0)4 93 75 71 50. Ouverture du mercredi au dimanche de 13h à 18h.

À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.

Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…







A la cartographie d’un monde domestiqué, manifeste sous le dôme de verre, elle cultive son « attirance pour les limites de la Terre – le désert comme la mer, la glace qui s’étend au bout du monde ou le volcan jailli de l’océan. Dans ces endroits, on n’est pas lié par les règles du temps humain, on peut être libre de cette histoire qui ne peut émerger dans un flux constant, comme celui de la mer ou des dunes glissant dans le désert, dans la brume du temps météorologique et des confins. Dans ces endroits, on peut imaginer les millénaires ; imaginer la préhistoire et voir le futur. 2 » Elle invente un pavillon concave qui s’inscrit dans la rotonde de béton, territoire immatériel quasi lunaire qui, comme une lentille optique de cinéma, vient faire converger la lumière et le reflet des images qui peuplent la vaste toile marouflée.

Ce pavillon abrite une chorégraphie infinie, ou la pellicule de ses films Super 8 qui dessinent une cartographie autobiographique scandée de ses voyages autour du monde vient s’incruster dans des cartes postales de sa collection. Ces micro-paysages répondent avec retenue a l’immensité de la peinture de la Rotonde. Aux projets d’expansion commerciale et coloniale qui la sous-tendent, Tacita Dean répond par une géographie intimiste et sensible faite de rêves, d’altérité et de désirs de nouveaux horizons. L’hybridation filmique de ces images, de ces cartes postales du 19e siècle et des films de ses débuts refilmés en 35 mm, redonne vie a des temporalités éloignées, a la fécondation quasi surréaliste des imaginaires, de la vie vécue, captée, enregistrée sur la pellicule et de celle qui se forme au plus profond de la contemplation de la nature et de l’art.

1 Ryˉoko Sekiguchi, Nagori. La nostalgie de la saison qui vient de nous quitter (Paris, Gallimard, 2020).

2 Tacita Dean, « Tristan da Cunha », Que dit l’artiste ? éd. Établie par Anne Bertrand, École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg, 2011, p.127-128.







Exposition du 24 mai au 11 septembre 2023. Bourse du Commerce Fondation Pinault, 2 rue de Viarmes – 75001 Paris. Ouverture du lundi au dimanche de 11h à 19h. Fermeture le mardi. Nocturne le vendredi jusqu’à 21h sauf du 26 avril au 22 mai. Le premier samedi du mois, nocturne gratuite de 17h à 21h.


Tacita Dean, Foreign Policy, 2016. Craie sur tableau noir, 244 x 244 cm. © Tacita Dean. Courtesy Tacita Dean ; Marian Goodman Gallery New York/ Paris; Frith Street Gallery, London / Photo Fredrik Nilsen Studio 159.

Tacita Dean, Foreign Policy, 2016. Craie sur tableau noir, 244 x 244 cm. © Tacita Dean. Courtesy Tacita Dean ; Marian Goodman Gallery New York/ Paris; Frith Street Gallery, London / Photo Fredrik Nilsen Studio 159. Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par e-mail Imprimer Partager sur LinkedIn Tacita Dean, Geography Biography, Bourse du Commerce Fondation Pinault, Paris

  © ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 - 2023. Tous droits réservés