Exposition en cours
L’art qui dialogue avec l’environnement
Communiqué de presse
L’exposition Willy-
*Willy-
Récents
Résultats de la recherche Supprimer Déplacer Spam Plus
Recherche
Gilles Aillaud
Important
Marika Prévosto
À
sandie hatem
jul 1 à 2h10 PM
Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent
En coproduction avec les Musées des beaux-
.
ArtCatalyse : L'art qui dialogue avec l'environnement | Contact | Actus | A venir | En cours | Prix décernés | Archives | Lieux inspirés | Bibliographie
Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-
Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.
Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-
À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.
Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…
En Australie, le tourbillon de vent sec, connu sous le nom de willy-
Le vent dans les arts symbolise souvent le mouvement, l'invisible et l'imprévisible, apportant une dynamique qui transcende les formes statiques. Il évoque également la liberté, le souffle de la nature et l’énergie en perpétuelle évolution. Par son absence de forme, il invite à la contemplation de ce qui ne peut être saisi, mais qui influence profondément l’environnement. Dans de nombreuses cultures, le vent incarne aussi la transformation, le changement et le passage du temps. Dans la culture aborigène, le vent est souvent perçu comme un élément invisible mais omniprésent, qui façonne et relie l'univers. Il ne se contente pas d’être une simple brise, mais représente une force spirituelle, parfois associée aux ancêtres ou aux esprits de la nature.
Les mouvements du vent peuvent être exprimés par des lignes sinueuses ou des formes fluides, symbolisant son passage à travers le paysage, comme un messager entre les mondes. Chez les peuples insulaires du détroit de Torres, le vent possède une symbolique profonde, souvent associée aux esprits ancestraux et à la connexion avec le monde. Il est vu comme un messager, transportant les voix et les volontés des ancêtres à travers les îles. Le vent symbolise également les cycles de la vie, de la naissance à la mort, ainsi que l'équilibre entre les forces naturelles. Dans ces cultures, il est perçu comme un agent de transformation, marquant le passage entre les mondes visibles et invisibles.
Artistes participants : Anthony White (Occidental) / Crusoe Kuningbal (Aborigène) / Debra Murray (Aborigène) / Doris Kinjun (Aborigène)Eileen Tep (Aborigène)/ Elizabeth Dunn (Aborigène) / Ethel Murray (Aborigène) / G.W. Bot (Occidentale) / George Tjapaltjarri (Aborigène) / Gloria Tamerre Petyarre (Aborigène) / Inawintji Williamson (Aborigène) / John Murray (Aborigène) / Julie Weekes (Aborigène) / Kay Baker Angkuna (Aborigène) / Ken Thaiday Snr. (Insulaire du détroit de Torres) / Lena Yarinkura (Aborigène) / Linda Syddick Napaljarri (Aborigène) / Nancy Cowan (Aborigène) / Nephi Denham (Aborigène) / Ninney Murray (Aborigène) / Paddy Fordham Wainburranga (Aborigène) / Phyllis Williams Napurrurla (Aborigène) / R. Narguli (Aborigène) / Roy Wiggan (Aborigène) / Sabrina Granites Napangardi (Aborigène) / Selina Fisher Napanangka (Aborigène)
Exposition du 13 février au 10 mai 2025. Arts d’Australie -
© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 -