L’art qui dialogue avec l’environnement
Lieu permanent d’exposition inauguré en 1984, L’Imagerie est un centre d’art dédié principalement à la promotion de la photographie et de l’image (fixe ou animée), de sa production à sa diffusion auprès de tous les publics. Chaque année, la programmation dans ses murs se fait au rythme de trois à quatre expositions par an. Celles-
En 2023, L’Imagerie a initié un programme d’expositions hors les murs intitulé « Les Rayons ». Ce projet pluriannuel, qui doit se développer entre 2023 et 2025, a pour objectifs principaux de rayonner à l’échelle du territoire afin de réduire les inégalités géographiques, de faire découvrir la pratique photographique à de nouveaux publics éloignés de la culture et de renforcer l’accès de tous les publics à la création contemporaine par le contact direct avec les œuvres.
À partir d’une série d’œuvres acquises spécifiquement, le projet « Les Rayons » prend la forme d’une exposition modulable qui se déplace sur le territoire du Trégor et plus largement à l’échelle du département des Côtes d’Armor, prioritairement dans des zones rurales et péri-
Pour accompagner l’une des étapes de l’exposition itinérante qui porte cette année sur la thématique du sport, une résidence artistique de transmission est mise en place durant le printemps 2024 à Bégard, dans l’optique de fédérer différents publics de cette commune de 4750 habitant·e·s autour de la photographie. L’artiste invité·e par le centre d’art sera amené·e à concevoir un projet de résidence intergénérationnel qui impliquera à la fois des résident·e·s de l’EHPAD « Résidence de l’Abbaye » et des patient·e·s du centre hospitalier de la Fondation Bon Sauveur, des élèves d’une classe de l’école primaire de Bégard et des jeunes fréquentant la MJC de Bégard autour d’une thématique commune. Les interventions prendront la forme d’ateliers de pratique de la photographie.
Incluant divers établissements d’un même ville, cette résidence a pour objectif de sensibiliser l’ensemble des participant·e·s (enfants, adolescents, personnes âgées et hospitalisées) et des équipes des structures partenaires à la pratique photographique. La résidence doit donc être pensée pour permettre à chacun·e des participant·e·s de contribuer à l’élaboration d’un projet collectif.
La restitution aura lieu dans un établissement public de Bégard, qui accueillera l’exposition du programme « Les Rayons » en mai 2024. Bien que cette exposition porte sur le thème du sport, il n’est cependant pas obligatoire que la résidence artistique de transmission soit sur le même thème.
Durée : 40 heures d’intervention avec les publics
Rémunération :
-
-
-
-
-
Modalités de candidature
La résidence est ouverte aux artistes pratiquant la photographie, ayant terminé leur formation, sans limite d’âge et justifiant d’un régime fiscal.
Téléchargez l’appel à candidatures >
© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 -