L’art qui dialogue avec l’environnement
Communiqué de presse
Céline Tuloup est artiste plasticienne diplômée d’un DEUG de psychologie et d’un master 2 en arts plastiques. Elle a exposé en France et à l’étranger, notamment à la biennale d’art contemporain textile «Contextile» (Portugal), à la Manufacture à Roubaix et à la Galerie Collection et Under Construction à Paris. Son univers artistique tisse des liens entre psychanalyse, croyance populaire et enjeux politiques. Il met en jeu la petite et la grande Histoire.
Récents
Résultats de la recherche Supprimer Déplacer Spam Plus
Recherche
Gilles Aillaud
Important
Marika Prévosto
À
sandie hatem
jul 1 à 2h10 PM
Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent
En coproduction avec les Musées des beaux-
.
ArtCatalyse : L'art qui dialogue avec l'environnement | Contact | Actus | A venir | En cours | Prix décernés | Archives | Lieux inspirés | Bibliographie
Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-
Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.
Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-
À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.
Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…
Pour son exposition Entends-
Pour cette exposition, l’artiste se réfère plus particulièrement à la crise climatique et aux désastres écologiques. Dans les toiles rouges “Dérèglements” au centre de l’exposition, le monde sauvage apparaît fantomatique. Il hante les scènes pastorales de la toile de Jouy et se mêle à des éléments urbains issus d’un monde qui n’est plus. L’installation murale “Fragments d’un monde perdu” mêlant à la fois morceaux de toile de Jouy, mouchoirs brodés et céramiques, prolonge cette idée puisqu’elle présente un monde éclaté, chaotique à la fois merveilleux et inquiétant. Cet antagonisme se retrouve aussi dans la toile “L’envolée”. Sur de la toile imprimée fleurie est représenté un vol d’oiseau, phénomène naturel appelant à la contemplation. Cependant, cette vision poétique est perturbée par des taches décolorées pouvant être lues autant comme des nuages que comme des fumées annonciatrices de mauvais présages provoquant l’échappée des oiseaux. Dans “Nous sommes les oiseaux de la tempête qui s’annonce”, les envolées se font ici nuées ou combats. Si l’oiseau peut apparaître comme un être inoffensif et fragile, en grand nombre, celui-
Exposition du 15 janvier au 20 février 2022. Galerie Héloïse, 37 rue Dunois -
© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 -
Enfin la présence du tambour brodé ou encore des têtes d’oiseaux en céramique positionnées sur des troncs d’arbre tel des totems nous renvoie à la question du sacré et de l’interprétation des phénomènes comme dans le chamanisme ou l’animisme.
Comme si dans un monde désenchanté, hanté par la catastrophe à venir, il serait temps d'écouter les mondes invisibles et les êtres sans voix. Des graffitis brodés sur des mouchoirs semblent d’ailleurs nous interpeller tout au long de l’exposition avec des messages oscillant entre un constat cynique et désespéré et un appel à la résistance.
Céline Tuloup, Psychic circle (emblème)", broderie sur tambour chamanique, 2021