ArtCatalyse : l'art qui dialogue avec l'environnement

Appels à projets

Résidence de recherche 2022

Centre d’art contemporain Les Capucins

Date limite de candidature : 09.01.2022





 







 




 

 













  L’art qui dialogue avec l’environnement



Précédent Suivant

Situé en plein cœur des Hautes-Alpes, en milieu rural, le centre d’art contemporain Les Capucins conçoit : quatre à cinq expositions par an, un programme de sensibilisation avec notamment des visites et ateliers à l’attention des scolaires, un programme d’événements culturels (rencontres, projections, performances, ateliers…), et depuis 2017, des résidences d’artistes (sur invitation et appel à projet).


Le centre d’art contemporain Les Capucins, en tant qu’espace de recherche, d’expérimentation et de production, organise des expositions et des événements conçus spécifiquement pour le lieu inscrit dans un territoire de montagne.


Cette résidence est destinée à donner les moyens à un artiste professionnel, relevant de tous les domaines d’expression, de développer une recherche originale qui nourrira ses projets à venir.

Ce programme est ouvert à tous les artistes français ou étrangers, sans limite d’âge, maîtrisant l’usage oral de la langue française et disposant d’un permis de conduire pour véhicule léger valable en France.


Les résidences ponctuelles du centre d’art contemporain Les Capucins sont financées par la DRAC PACA et sont encadrées par la circulaire n°MCCD1601967C du Ministère de la Culture.


Conditions d’accueil

La résidence aura lieu à partir de mi-septembre 2022 et jusqu’à fin décembre 2022 sur une durée de 8 semaines contiguës ou non (maximum en 2 fois), définies par un planning entre le centre d’art contemporain Les Capucins et l’artiste. Hébergement : mise à disposition d’un studio de 35m² à l’usage seul de l’artiste. Les frais de déplacement seront remboursés à l’artiste par la mairie d’Embrun sur présentation de justificatifs et pour un montant maximal de 500€ : aller-retour à partir du domicile.


Bourse

L’artiste recevra une bourse de 4 000€ comprenant honoraires, frais inhérents à la recherche ainsi que besoins personnels.


Sélection

Le candidat sera sélectionné selon les critères suivants : Qualités artistiques du projet inscrit dans des problématiques contemporaines, Pertinence du projet dans le contexte spécifique du centre d’art, Singularité de la recherche, maturité du travail artistique, Perspectives d’évolution du projet au-delà du cadre de la résidence.

Téléchargez l’appel à candidature >

appel-a-candidature-residence-de-recherche-2022.pdf Résidence de recherche 2022 Centre d'art contemporain Les Capucins Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par e-mail Imprimer Partager sur LinkedIn

  © ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 - 2021. Tous droits réservés