ArtCatalyse : l'art qui dialogue avec l'environnement

Exposition en cours


  L’art qui dialogue avec l’environnement



Chaumont-Photo-sur-Loire 2024

Domaine de Chaumont-sur-Loire

16.11.2024 - 23.02.2025




 







 




 

 












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Communiqué de presse


La nouvelle édition de Chaumont-Photo-sur-Loire propose au visiteur d’entreprendre des voyages inédits vers des terres éloignées. Les séries de Jens Liebchen, Letizia Le Fur, Edward Burtynsky, Laurent Millet et Nicolas Bruant révèlent à travers diverses pratiques photographiques des aspects singuliers, souvent polémiques, du Japon, de Tahiti, de l’Afrique, de l’Indonésie et de bien d’autres contrées.

 













 





































































 













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Gilles Aillaud

Important



Marika Prévosto

À

sandie hatem

jul 1 à 2h10 PM

Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent

En coproduction avec les Musées des beaux-arts de Rennes et de Saint-Rémy de Provence, cette rétrospective parrainée par la Fondation d’Entreprise Michelin est la première grande exposition consacrée à l’artiste depuis 10 ans. Une cinquantaine de tableaux provenant de grandes collections publiques et privées seront exposés au FRAC Auvergne.























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Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-Paul de Vence. Tél. : +33 (0)4 93 32 81 63. Ouverture tous les jours de 10h à 18h.

Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.

Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-Sartoux. Tél. : +33 (0)4 93 75 71 50. Ouverture du mercredi au dimanche de 13h à 18h.

À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.

Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…







Edward Burtynsky, Études Africaines. Galeries hautes, château

“Nous venons de la nature. Il est important d’avoir une certaine révérence pour elle car nous sommes liés à elle… Si nous détruisons la nature, nous nous détruisons nous-mêmes”, affirme Edward Burtynsky. Les photographies présentées au Domaine de Chaumont-sur-Loire sont emblématiques de  son oeuvre dédiée à la défense de l’environnement. Depuis ses débuts comme mineur, ouvrier et photographe, son objectif se porte aux “paysages industriels”, avec leurs stigmates de l’action humaine (usines, carrières, champs pétrolifères…). Autre caractère commun aux sites qu’il photographie : leur beauté à couper le souffle – du moins vus du ciel.

Son intention est claire : si ces images touchent par de multiples attraits, éclat des couleurs, harmonie quasi abstraite des formes, immensité du format dans lequel le regard peut plonger et, grâce à la haute résolution, se perdre dans le foisonnement des détails. Ici, la beauté a mission d’éveiller. “Grâce à l’art, les êtres humains peuvent être beaucoup plus conscients de l’impact de leurs actions”, explique l’artiste.

L’artiste ne dénonce pas mais oeuvre en pédagogue : “J’aime travailler sur de grands formats, de larges aplats. Quand on se place devant, on peut ressentir une sorte d’expérience corporelle, sensorielle. On a le sentiment de planer au-dessus du paysage, d’avoir le vertige, de développer une relation particulière avec l’endroit observé. Beaucoup disent que ces images sont terribles. Oui. Elles montrent un désastre. Mais nos villes, les bâtiments dans lesquels nous vivons, le sont autant. Ce que vous voyez, c’est notre vie de tous les jours ! Je voudrais montrer que ces mondes sont les nôtres. On ne vit pas en ville, on n’achète pas sa voiture, sans puiser dans des gisements de cuivre ou de fer, sans créer du plastique. Tout est intimement relié. C’est de cela dont je veux parler.”

Au tournant du millénaire, lectures et témoignages provoquent chez lui un déclic : chaque lieu pose une question fondamentale, celle des conséquences de l’action humaine sur la planète. Dès lors, sa pratique photographique sert un engagement écologique. Burtynsky se dote de moyens de toucher un large public : TIW est aujourd’hui un centre de formation et d’exposition majeur ; Thing2Think, société d’impression 3D créée en 2014, permet le tirage d’images saisissantes ; depuis 2015, le projet multidisciplinaire Anthropocène, fondé avec deux réalisateurs, allie cinéma, photographie, conférences et exposition immersive. Ses oeuvres font partie des collections de plus de 60 musées à travers le monde.

Très attaché à Chaumont-Photo-sur-Loire, Edward Burtynsky participe pour la troisième fois à l’événement, réaffirmant sa volonté de partager ses préoccupations écologiques avec le plus grand nombre. Ainsi, avec ses spectaculaires images prises en Afrique, l’artiste montre qu’aucun territoire n’est aujourd’hui épargné, qu’il est urgent de passer de la prise de conscience à l’action.

Jens Liebchen, System. Asinerie

À première vue, le regardeur est face à un environnement naturel intact. Mais l’oeil aux aguets décrypte peu à peu l’image. À l’arrière-plan, des voitures et la silhouette de la ville se dessinent à travers le blizzard. La lumière efface les couleurs, met en évidence les arbres et en précise les contours. Ils apparaissent en noir et blanc tels les protagonistes d’une mise en scène. Le paysage est comme un décor planté au milieu de Tokyo. Délicates et ordonnées, les photographies s’inscrivent d’emblée dans la tradition picturale japonaise.

Jens Liebchen a étudié l’anthropologie sociale à l’Université libre de Berlin avant de se consacrer entièrement à la photographie. Deux choix qui demeurent intimement liés, sa préoccupation plastique ne pouvant être séparée d’un intérêt pour les questions politiques et sociales. La série exposée au Domaine de Chaumont-sur-Loire a été provoquée par un séjour dans la capitale du Japon, de 2010 à 2013. Au-delà d’une esthétique travaillée dans les moindres détails, System se veut un reflet de la société et de la culture japonaises. Pour Jens Liebchen, les arbres sont exemplaires, leur sort est à l’image de celui que le Japon réserve à ses enfants.

Les jardiniers “contrôlent l’emplacement des arbres et manipulent la croissance des troncs, des branches et des feuilles. Rien ou presque n’est laissé à la nature. Les arbres sont coupés, pliés, déformés, détournés, redirigés et tordus pour aboutir à ce qui est considéré comme une forme parfaite. En d’autres termes, ils sont le miroir d’un système destiné à créer des individus qui répondent invariablement aux besoins de la société”, précise l’artiste.

Dans le jardin du palais impérial, Liebchen a photographié des pins pendant une tempête de neige. Tels des tableaux, les images sont disposées de manière à fixer l’horizon toujours à la même hauteur et ce peu importe la combinaison choisie. Ainsi, System renvoie à la signification des arbres-miroirs d’une société japonaise formatée et au traitement artistique en série des photographies.

Laurent Millet, Hespérides. Galeries Hautes, Château

Hybrides, les oeuvres photographiques de Laurent Millet prennent racine dans l’espace via d’autres mediums, comme la sculpture, le dessin, ou l’installation in situ. Hors du temps, elles explorent une multitude de techniques de tirages : ambrotype, papier salé, cyanotype, gélatinoargentique et depuis peu la gomme bichromatée. La fabrique de l’image, et par extension de l’imaginaire, est au coeur de ses recherches plastiques. Préoccupé par la narration et des caractères plus formels liés à l’architecture, il interroge par ailleurs la place de l’artiste dans le processus de création.

Lors d’une résidence de création en Indonésie, Laurent Millet découvre de vertigineux rideaux de végétation dans des forêts tropicales sur des collines escarpées. Il est subjugué par cette profusion, densité, luxuriance, verticalité, et saisi par le sentiment d’être à la fois entouré et rejeté par cette forêt. Une expérience qu’il traduit à son retour en France dans la série Hespérides, présentée à Chaumont-sur-Loire.

Le jardin des Hespérides est un jardin mythologique situé aux confins occidentaux du monde antique, réservé aux dieux, interdit aux humains, gardé par des muses. Muses du couchant et de sa lumière, les Hespérides sont garantes de l’inaccessibilité du jardin et de ses trésors, notamment ses pommes d’or. Pour Laurent Millet, une image idéale n’est jamais moins qu’un jardin : une représentation hors d’atteinte et fermée par un cadre, qui nous révèle des beautés en même temps qu’elle ne cesse de nous rappeler que ces dernières sont toujours ailleurs. Derrière la surface, au-delà du mur, sous le reflet, dans le temps.

Les tirages sont réalisés par Laurent Millet à la gomme bichromatée, procédé ancien de tirage photographique, en couches successives de gomme arabique et de pigments bleu et or. Ils traduisent le goût de l’artiste pour les papiers dorés gaufrés allemands du 18e siècle lesquels, au travers de représentations végétales, animales, humaines stylisées, convoquent la question de l’exotisme et celle de l’ornementation, du multiple et de l’imagerie populaire. Ces papiers dominotés sont eux-mêmes directement inspirés des brocarts et des tissus importés d’Orient, les “indiennes” à l’origine de nouvelles tendances dans l’ornement et le décor intérieur.

Letizia Le Fur, Décolorisation. Galerie du Porc-Épic, Château

Comme un peintre use de sa palette, Letizia Le Fur isole et transforme, corrige, ajoute, exalte les tonalités, les amplifie pour transcender le réel et créer une sensation de monde flottant entre le fantastique et le rêve. Sa quête d’harmonie et de beauté libère sa pratique, l’éloigne des codes en vigueur. Une quête inattendue, absolue, parfois secrète, et toujours en opposition à la laideur et à l’inapproprié.

Pour Chaumont-Photo-sur-Loire, Letizia Le Fur présente une sélection d’images issue d’une série très particulière réalisée sur l’île de Tahiti, pour laquelle elle a expérimenté la disparition des couleurs. Les paysages étranges, à la nature parfois oppressante, perdent leurs chatoiements colorés. Le turquoise de la lagune, le vert de la forêt luxuriante, le rouge des hibiscus, disparaissent.

“Comme pour tous mes projets, j’ai effectué dans un premier temps un travail minutieux d’harmonisation des couleurs, pour dans un second temps gommer chaque teinte et créer des oeuvres avec une gamme de gris la plus riche possible où le noir et le blanc n’existent pas.” À une lettre près de “décolonisation”, le titre, Décolorisation (2022-2023), illustre le “procédé de déconstruction visuelle et conceptuelle” mis au point par l’artiste. De ces tableaux monochromes émerge la beauté irréelle de lieux presque méconnaissables. Sans sa parure éclatante, Tahiti se révèle autre, telle une belle endormie. “Cette métaphore chromatique aborde la difficulté à maintenir éveillées culture et identité en territoire annexé. Ce projet interroge également les enjeux de représentation de la beauté et le fantasme des lointains. Tahiti, souvent idéalisée comme une terre d’exotisme et de splendeur, s’enveloppe ici d’une étrange torpeur tropicale, comme suspendue dans le temps. Chaque photographie évoque un paradis perdu où l’atmosphère cotonneuse d’une fin du monde peut sans doute nous rappeler les nuages d’un passé que l’on tente d’oublier.”

Nicolas Bruant, Arbres. Galerie Basse de l’aile Est, Château

Nicolas Bruant a façonné son geste photographique depuis les années 1970 en se nourrissant de la peinture, de l’architecture et de la musique, sélectionnant les « bons maîtres », ceux qui, par la qualité de leur travail, ont influencé sa génération.

La photographie permet de libérer le regard de ce que le réel lui impose, elle consitue un moyen de réexaminer le monde. Pour ce faire, Nicolas Bruant cherche à développer une “ligne” singulière: une ligne qui se préserve de l’anecdote, une ligne rigoureuse qui veut associer la géométrie et l’équilibre des masses. Il s’affranchit de la couleur pour travailler à partir d’une palette de nuances d’ombre et de lumière. “Chaque élément devient le fragment d’une épreuve où les plans se confondent, et à partir duquel je tends à créer un nouveau geste figuratif, une nouvelle réalité plastique : les dunes sont des ondulations sous la pointe d’un crayon ; l’individualité du zèbre se disloque pour faire apparaître une multitude de formes et d’ombres qui agencent une réalité jusqu’ici indiscernable”, explique-t-il.

Mais la photographie de Nicolas Bruant n’est pas seulement un geste abstrait, la passion d’un esthète solitaire, elle lui permet aussi de parler des hommes et des femmes croisés sur son chemin. De longs mois en Afrique lui ont permis d’appréhender les pratiques des artisans, l’enseignement dans les écoles coraniques, la cérémonie des morts... Gestes, regards, joie, souffrance, dialogue entre les générations ont été saisis. Bruant n’a jamais voulu s’en tenir au regard de l’étranger, toujours il a cherché à atteindre l’essence même des pays et des lieux où il a séjourné. “Ces peuples ont beaucoup à nous apprendre. Je suis allé à leur rencontre pour saisir leurs singularités.”

Au château du Domaine de Chaumont-sur-Loire, ce sont des arbres qui témoignent de son œuvre profondément humaniste. Cette série consacrée aux végétaux - qu’il s’agisse d’une armée de troncs ayant percé le sol forestier de Compiègne, ou d’un champ de baobabs en pays Dogon - propose une conversion du regard, en mettant en lumière le caractère expressif de chaque portion de sous-bois. Nicolas Bruant joue à la fois en tant que photographe qu’en architecte pour proposer une nouvelle composition de son environnement.

Exposition du 16 novembre 2024 au 23 mars 2025. Domaine de Chaumont-sur-Loire - 41150 Chaumont-sur-Loire. Tél.: +33 (0)2 54 20 99 22. Ouverture de 10h à 17h30.

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