Texte de Christophe Asso, co-commissaire de l’exposition
L’exposition FLUX d'Eric Bourret au Centre de la Vieille Charité, co-organisée avec les Musées de Marseille, est remarquable à plusieurs égards. C’est la première exposition individuelle d'Eric Bourret à Marseille, sa ville d’adoption depuis 1992. Après avoir arpenté le monde et sa nature vive pendant près de 30 ans, des sommets himalayens aux littoraux de la Méditerranée, et exposé dans des musées et événements internationaux prestigieux (Biennale de Venise, Xie Zilong Art Museum, MAMAC de Nice, … le photographe-marcheur présente ici son expérience sensible et philosophique du paysage au travers d'une sélection de travaux réalisés entre 2010 et 2020.
Récents
Résultats de la recherche Supprimer Déplacer Spam Plus
Recherche
Gilles Aillaud
Important
Marika Prévosto
À
sandie hatem
jul 1 à 2h10 PM
Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent
En coproduction avec les Musées des beaux-arts de Rennes et de Saint-Rémy de Provence, cette rétrospective parrainée par la Fondation d’Entreprise Michelin est la première grande exposition consacrée à l’artiste depuis 10 ans. Une cinquantaine de tableaux provenant de grandes collections publiques et privées seront exposés au FRAC Auvergne.
.
ArtCatalyse : L'art qui dialogue avec l'environnement | Contact | Actus | A venir | En cours | Prix décernés | Archives | Lieux inspirés | Bibliographie
Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017. Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-Paul de Vence. Tél. : +33 (0)4 93 32 81 63. Ouverture tous les jours de 10h à 18h.
Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.
Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-Sartoux. Tél. : +33 (0)4 93 75 71 50. Ouverture du mercredi au dimanche de 13h à 18h.
À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.
Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…
Dans le cadre de la nouvelle édition du Festival Photo Marseille en tant qu’invité d’honneur, le projet d’Eric Bourret, Flux, occupe l’ensemble des espaces d’exposition temporaire du Centre de la Vieille Charité depuis le 28 octobre et jusqu’au 27 février 2022. Comme le souligne Nicolas Misery, Directeur des Musées de Marseille par intérim, également Co-commissaire de l'exposition, « la singularité de son écriture photographique, si proche de la peinture et subtilement apparentée aux recherches des artistes de la performance, de l’art minimal et du land art depuis les années 1970, méritait que l’on s’y attarde pleinement. C’est aujourd’hui chose faite, au travers d’une exposition dévolue aux dix dernières années de sa carrière, pour laquelle nous sommes heureux d’avoir pu compter sur les contributions de nos confrères spécialistes de la photographie au sein d’institutions françaises majeures, et notamment Héloïse Conésa, conservatrice du patrimoine en charge de la photographie à la Bibliothèque nationale de France qui a fréquemment travaillé autour de la question du paysage et Jean-Rémi Touzet, conservateur du patrimoine en charge des collections du XIXe siècle au Musée d’arts de Nantes et par ailleurs spécialiste des relations si fécondes entre photographie et peinture dans l’oeuvre de Gherard Richter. »
Né en 1964 à Paris, Éric Bourret vit et travaille dans le Sud de la France et en Himalaya. Son oeuvre d’«artiste marcheur» s’inscrit dans la lignée des Land-Artists Anglais et des photographes-arpenteurs de paysages. Depuis le début des années 1990, Il parcourt le monde à pied, traversant tout horizon à toute altitude, effectuant des prises de vues photographiques qu’il nomme globalement « expérience de la marche, expérience du visible ». Dans ces images, Éric Bourret exprime les transformations sensorielles et physiques profondes que provoque la marche. L’expérience du trajet parcouru exacerbe la perception et la réceptivité au paysage.
Au cours de ses marches, de quelques jours à plusieurs mois, selon un protocole précis qui détermine le nombre et les espacements des prises de vue, l’artiste superpose différentes vues du même paysage sur un seul négatif. Ces séquences intensifient et accélèrent l’imperceptible mouvement des strates géologiques et figent l’éphémère temporalité de l’homme. L’accident, l’imprévu sont assumés dans ce concept de saisies photographiques aléatoires. Cet éphéméride photographique désintègre la structure de l'image initiale et crée une autre réalité mouvante, sensible. L’image née de ce « feuilleté temporel » est vibrante, oscillante, presque animée. Elle témoigne d’une expérience subjective, ainsi qu’il le confie lui-même : « Je suis constitué des paysages que je traverse et qui me traversent. Pour moi, l’image photographique est un réceptacle de formes, d’énergie et de sens. » Des séries plus factuelles insèrent date, lieu, durée, distance parcourue et transmettent ainsi le rythme et l’espace de ce carnet de marche.
Depuis 1990, le travail d’ Éric Bourret fait l’objet de nombreuses expositions et acquisitions dans les musées et centres d’art, en Europe, aux États-Unis et en Afrique, notamment the Finnish Museum of Photography à Helsinki ; the Museum of Contemporary Art of Tamaulipas au Mexique ; le Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain de Nice ; le Musée Picasso à Antibes ; la Maison Européenne de la Photographie de Paris. Entre 2015 et 2020, il a participé à plusieurs expositions : la 56e Biennale de Venise ; Shenzhen Art Museum, Chine ; Joburg Contemporary African Art, Johannesburg ; l'Espace de l'Art Concret, Mouans-Sartoux ; Sapar Contemporary, New-York ; Xie Zilong Art Museum, Chine.
Exposition du 28 octobre 2024 au 27 février 2025. Centre de la Vieille Charité 2 rue de la Charité - 13002 Marseille. Tél. : +33 (0)4 91 14 58 80. Ouverture du mardi au dimanche de 9h à 18h.