ArtCatalyse : l'art qui dialogue avec l'environnement

Exposition en cours


  L’art qui dialogue avec l’environnement



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Communiqué de presse


Le corps féminin est un palimpseste, une page réécrite mille fois par les regards, les mots, les gestes. Sous chaque trace laissée, une autre persiste, une autre résiste, et c’est en déchiffrant ces strates que l’on accède à l’intime, au vrai.” — Un corps à soi de Camille Froidevaux-Metterie

L’exposition La Tresse des Araignées de Clara Rivault à la galerie Les filles du calvaire propose une exploration poétique et puissante de la féminité comme force indomptable, à l’image d’une terre qui, après avoir connu le feu ou la destruction, renait, plus forte et plus belle. La femme y est envisagée comme une métaphore de la nature, un être traversé par les épreuves et marqué par les cicatrices, mais capable de résilience et de renaissance, tel le phénix.







 





































































 













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Gilles Aillaud

Important



Marika Prévosto

À

sandie hatem

jul 1 à 2h10 PM

Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent

En coproduction avec les Musées des beaux-arts de Rennes et de Saint-Rémy de Provence, cette rétrospective parrainée par la Fondation d’Entreprise Michelin est la première grande exposition consacrée à l’artiste depuis 10 ans. Une cinquantaine de tableaux provenant de grandes collections publiques et privées seront exposés au FRAC Auvergne.























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Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-Paul de Vence. Tél. : +33 (0)4 93 32 81 63. Ouverture tous les jours de 10h à 18h.

Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.

Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-Sartoux. Tél. : +33 (0)4 93 75 71 50. Ouverture du mercredi au dimanche de 13h à 18h.

À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.

Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…







Clara Rivault, La tresse des araignées
Galerie Les filles du calvaire, Paris
16.10 - 29.11.2025

Inspirée par l’écoféminisme, la sororité, et l’ADN universel des êtres vivants, cette exposition célèbre une féminité guerrière et collective, où l’union devient une force invincible. L’idée d’une réconciliation entre l’humanité et la nature s’y déploie comme une nécessité pour retrouver un équilibre vital. La femme, comme Gaïa, la Terre, incarne une tension entre Éros et Thanatos : l’instinct de vie et celui de mort, la création et la destruction, la douceur et la force, se confrontent.


Les références à la mythologie, aux récits ancestraux et aux grands textes littéraires dialoguent avec des récits intimes puisés dans l’histoire familiale de l’artiste. Telle une naturaliste, elle enrichit ses histoires de matières issues d’une collecte photographique mais également de prises de vue réalisées dans son atelier, sur des modèles vivants.


Les matériaux utilisés, organiques - verre, laine, métal ou bois - évoquant à la fois la fragilité et la solidité, l’éphémère et l’éternel, deviennent les représentants d’un monde instable mais fécond. Les œuvres présentées matérialisent cette dualité et cette quête d’un équilibre : la terre crue se mêle au verre en fusion, des matières s’étreignent et s’unissent, évoquant à la fois les blessures et la guérison, la lutte et l’apaisement. Ces pièces, à l’image des figures mythologiques féminines, incarnent la fertilité, la métamorphose et l’amour, tout en portant les traces des transformations qui les ont façonnées.


Cette lente alchimie est particulièrement sensible dans l’art du vitrail où Clara Rivault s’est spécialisée et dont elle en détourne les processus classiques : elle y démembre ses images, les fragmente telles les poupées de Hans Bellmer, puis les répare et recompose ses scènes en laissant les traces de la dislocation. Cette trame du corps morcelé, qui donne une dimension sculpturale à ses œuvres sur verre, est au cœur de sa pratique. L’ensemble Multiples Fragments d’Auguste Rodin l’accompagne depuis de nombreuses années.


Les sculptures Les épingles revisitent les épingles à chapeau du XIXe siècle dont les femmes se servaient à l’époque comme armes de défense. Réalisées en verre soufflé, chaque pièce, unique, se pare d’une identité forte — perles-figures, corsets en vannerie, anneaux d’étain ou céramique. Leurs pointes deviennent des antennes sensibles, à la fois protectrices et menaçantes. Objets hybrides et votifs, elles évoquent la mémoire, la survie et la transformation du vivant face aux agressions. Piquées sur une tresse de laine de 6 mètres de haut, Les épingles soutiennent et protègent La colonne mère enracinée au cœur de la galerie, arbre sensible et résiliant.


L’œuvre Les larmes du ciel s’inspire des lacrymatoires antiques — flacons en verre découverts près des tombeaux et destinés à recueillir les larmes des proches du défunt. Réalisée en verre recyclé, la sculpture porte les traces du souffle de l’artiste, évoquant à la fois un poumon, une larme ou un sein. Elle devient un réceptacle des fluides de la vie et de la terre. Présentée comme une relique dans un écrin vitré, elle conjugue fragilité et spiritualité, intime et sacré, deuil et fécondité.


La série Les Ophis se compose de trois sculptures en verre soufflé à la bouche d’une hauteur remarquable, nouées à de la laine naturelle d’une troublante pureté. Ces oeuvres qui allient prouesse technique et dimension spirituelle, convoquent le langage des nœuds marins et explorent les notions de réconciliation et de transmission.


Le verre, le fluide, se relie tel un serpent à la laine Mérinos qui lévite, leur rencontre est vibrante et électrique. Ancrées dans une réflexion sur le sacré et le vivant, ces sculptures incarnent une polarité fragile.


À travers une approche où les contraires s’entrelacent – l’ombre et la lumière, la danse macabre et la jeune fille, l’intime et l’universel – l’exposition invite à une réflexion sur la puissance des cycles naturels et humains, et se veut une ode à la vie dans toute sa complexité, une invitation à repenser nos relations avec le vivant, et une célébration de la puissance collective, créatrice et universelle des femmes et de la nature.


 








Clara Rivault, La piété et ses sept défenses, 2025, Verre recyclé, laine, feutrage © Timothée Chambovet

Clara Rivault, La piété et ses sept défenses, 2025, Verre recyclé, laine, feutrage © Timothée Chambovet

Exposition du 16 octobre au 29 novembre 2025. Galerie Les filles du calvaire, 17 rue des Filles du calvaire - 75003 Paris. Tél.: Tél. : +33 (0)1 42 74 47 05. Ouverture le mardi de 14h à 18h30, du mercredi au samedi de 11h à 18H30.


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