ArtCatalyse : l'art qui dialogue avec l'environnement

Exposition en cours


  L’art qui dialogue avec l’environnement



Saison d’art 2025 : Paysage, histoire et botanique
Domaine de Chaumont-sur-Loire
29.03 - 02.11.2025


 




 







 




 

 












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Communiqué de presse


Comme chaque année au Domaine de Chaumont-sur-Loire, le paysage, le végétal et la botanique occupent une grande place dans les expositions de la Saison d’art. En 2025, l’histoire est également généreusement convoquée, à travers les collages de Claire Trotignon émergeant du XIXe siècle, l’intérêt au long terme de Sophie Zénon pour les parcours des plantes durant les époques de guerre en Europe aux 19e et 20e siècles, et la découverte par le duo G&K de l’extraordinaire forêt primaire de Bialowieza en Pologne, la dernière en Europe, qui se régénère seule depuis 12 000 ans grâce à un écosystème millénaire et une biodiversité exceptionnelle.








 





































































 













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Gilles Aillaud

Important



Marika Prévosto

À

sandie hatem

jul 1 à 2h10 PM

Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent

En coproduction avec les Musées des beaux-arts de Rennes et de Saint-Rémy de Provence, cette rétrospective parrainée par la Fondation d’Entreprise Michelin est la première grande exposition consacrée à l’artiste depuis 10 ans. Une cinquantaine de tableaux provenant de grandes collections publiques et privées seront exposés au FRAC Auvergne.























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Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-Paul de Vence. Tél. : +33 (0)4 93 32 81 63. Ouverture tous les jours de 10h à 18h.

Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.

Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-Sartoux. Tél. : +33 (0)4 93 75 71 50. Ouverture du mercredi au dimanche de 13h à 18h.

À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.

Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…







Sophie Zénon, L’herbe aux yeux bleus Asinerie


Depuis plus de vingt ans, Sophie Zénon s’attache à rendre visible notre rapport intime et collectif au passé, interrogeant notre mémoire et le passage du temps. La mémoire des paysages est un motif récurrent dans son travail, notamment des paysages de guerre ces dix dernières années. De Verdun, ses ruines glorieuses (2013) aux Dormeurs de la forêt (2022), en passant par L’homme-paysage (2015) et Pour vivre ici, le végétal dans ses différentes expressions (les arbres, les plantes, les fleurs) est une thématique centrale, constitutive de son univers ; il y apparaît tour à tour supplicié, marqueur de l’histoire et de ses traces, fragile mais toujours nourricier et renaissant. Réalisée entre 2020 et 2023, la série L’herbe aux yeux bleus marque une nouvelle étape dans ses recherches, en s’attachant aux plantes dites obsidionales.

L’adjectif obsidional vient du latin obsidionalis, signifiant « qui concerne le siège militaire ». Les temps de guerre et de troubles s’accompagnent d’immenses mouvements de troupes, de cohortes, de populations réfugiées. Ils sont aussi l’occasion d’introduction, volontairement ou non, de plantes nouvelles, par la croissance des graines contenues dans le fourrage des chevaux, dans les vêtements des soldats, sous leurs chaussures, ou encore de celle des plantes cultivées par les soldats eux-mêmes à des fins médicinales ou alimentaires.

Riches en symbolique et en poésie, ces recherches relativement récentes en botanique constituent une entrée originale pour dessiner en creux l’histoire d’un territoire, pour souligner  les influences réciproques entre humain et végétal, et pour aborder les migrations sous un angle particulièrement novateur. Associant ainsi des processus naturels et anthropiques, la recherche questionne les notions d’espèces endémiques et non-indigènes, de changement climatique, de mouvement à travers les frontières territoriales et politiques. Pendant trois ans, Sophie Zénon s’est passionnée pour ces plantes au point de s’y consacrer totalement. En compagnie du botaniste nancéien François Vernier, spécialiste du sujet, elle a arpenté les terres lorraines, région d’Europe qui a connu aux XIXe et XXe siècles le plus de mouvements de troupes et de population. À ce jour, 21 plantes ont été répertoriées, venues de Russie, d’Allemagne ou encore des Etats-Unis, introduites durant les guerres napoléoniennes, de 1870, de 1914-1918 et de 1939-1945. Certaines se sont bien acclimatées au point de devenir invasives. D’autres ne doivent leur survie qu’aux soins apportés par des conservatoires botaniques. L’herbe aux yeux bleus relate cette aventure humaine et artistique, aux confins des arts et des sciences.

« Attirer l’attention sur des plantes habituellement considérées comme insignifiantes, retracer leur histoire et par là celle des générations précédentes, créer un parallèle entre l’implantation d’espèces botaniques et les migrations humaines, sont autant de façons de créer un dialogue autour de problématiques contemporaines essentielles », explique l’artiste.

*L’herbe aux yeux bleus est le nom d’une plante introduite en Lorraine par les Américains pendant la Première Guerre mondiale, la Bermudienne des montagnes (Sisyrinchium montanum Greene).


Claire Trotignon, Galerie basse Du Fenil


Il faut percevoir la pratique du collage chez Claire Trotignon comme une tentative réussie de parler de notre époque, d’en parler autrement. Il y a chez elle une heureuse collision entre des éléments appartenant au passé et des formes visiblement issues du futur. Chacun de ses paysages se compose de centaines de fragments de gravures du XIXe siècle qu’elle découpe minutieusement avant de les coller, de les arranger et de les distribuer de façon éparse sur un fond blanc immaculé. Leurs assemblages font émerger des reliefs rocheux, montagnes, falaises, ou se réduisent à quelques éléments sans localisation précise. Et toujours, un arbre, voire un bosquet, vient fixer l’échelle. Autour le blanc irradie tout en laissant les choses en suspens. Chez Claire Trotignon, le vide est, comme souvent dans les cultures orientales, la base même de la composition et réfute toute forme de pesanteur.

Tels de véritables pièges pour le regard, ces collages se peuplent d’architectures, ou plus exactement de fantômes de constructions. De série en série, elles se sont faites plus abstraites au point de s’incarner tout autant dans les structures archaïques de peuples anciens ou prélever l’évidence minimaliste d’architectures utopiques qu’elle pare régulièrement de touches d’un bleu intense appliquées au pinceau.

Dernièrement, la pratique de Claire Trotignon est entrée dans une phase de métamorphose. Si les fragments de gravures anciennes constituent toujours la base de ses collages, ses compositions ont désormais une ampleur et une échelle sans égal grâce à la collision d’éléments hétéroclites. Les fonds, autrefois blancs et neutres, s’enrichissent de couleurs vives, dont un bleu lumineux. Au sein de ces aplats, des fragments architecturaux en suspens, inspirés par l’ordre classique des architectures antiques, flottent librement dans le vide, désamorçant ainsi l’idée de paysage romantique. Toujours portées par un rythme musical, ces nouvelles oeuvres se présentent comme des possibilités pour repenser la poétique de l’espace si chère à Gaston Bachelard.

Au Domaine de Chaumont-sur-Loire, les dessins de Claire Trotignon investissent la Galerie basse du Fenil. « Le lieu m’a marqué par son aspect panoramique et traversant. J’ai instinctivement vu un paysage s’étirant sur la longueur, presque au point de créer un mince fil reliant deux extrémités archipéliques, un paysage en balance entre des forces telluriques et le fragile maillage d’une broderie », partage l’artiste. L’installation réalisée spécialement pour l’occasion est de longue haleine. Il y a d’abord le travail préparatoire : des fragments de gravures associés à du dessin, le tout transposé en sérigraphie et imprimé manuellement sur un papier Arches, dans un noir charbonneux réintroduisant la matérialité de la gravure. Proportionnel à l’espace, le rendu est divisé en une douzaine de panneaux contrecollés sur Dibond afin d’obtenir une continuité harmonieuse du dessin et sur lesquels l’artiste interviendra directement en réhaussant l’oeuvre de collages et de dessins originaux. Un paysage panoramique inédit dans l’oeuvre de Claire Trotignon.


G&K, La forêt qui murmure - Galeries Agnès Varda


Le duo G&K (Stéphane Guiran et Katarzyna Kot) est né au Domaine de Chaumont-sur-Loire, dans le cadre de la Saison d’art 2022. De cette rencontre a germé la volonté de s’engager sur une voie de création commune, en méditant avec la Terre et proposant un autre regard sur les défis posés par les changements climatiques. Les deux artistes envisagent demain comme un nouveau chapitre qui s’ouvre, nous invitant à imaginer d’autres façons d’être au monde, plus harmonieuses, en résonance avec le concept de symbiocène de Glenn Albrecht. « Nous partons à la rencontre de ce que nous appelons des Grands Vivants, c’est-à-dire de grands espaces naturels sensibles, à la fois merveilleux et fragiles, comme les glaciers, les forêts primaires, les fleuves... Nous écoutons leur mémoire millénaire, interrogeons notre place dans une communauté de destin avec tous les autres vivants de notre planète, pour repenser demain, réparer notre lien au vivant et retrouver du sens. »

 « Retrouver l’émotion, l’émerveillement, le sentiment de symbiose avec la nature est ce qui nous lave intérieurement, ce qui nous répare en profondeur. C’est le socle de toute transformation sociétale vers un monde respectant le vivant et la clé contre notre sentiment d’impuissance face au changement climatique. En ressentant au plus profond de chacun de nous notre lien intime à la Terre, il devient naturel de repenser nos choix, d’accepter de nous transformer en privilégiant les comportements qui font sens », expliquent-ils.


En 2024, les artistes ont passé deux mois en résidence dans l’extraordinaire forêt primaire de Bialowieza en Pologne, la dernière en Europe. Cette Puszcza Bialowieska se régénère seule depuis 12 000 ans, grâce à un écosystème millénaire et une biodiversité exceptionnelle. Abritant les humains depuis la fin de l’ère glaciaire, elle reste un des rares témoins en Europe d’une entente durable et respectueuse entre les humains et le reste du vivant. Lieu de transformation et de guérison, la Puszcza s’est révélée aux artistes à travers les rencontres avec des habitants inspirants, des scientifiques passionnés, et la tradition des Szeptuchy, guérisseuses que les artistes ont nommées « femmes-murmures ». Le duo a été témoin de la transformation des habitants par les sujets existentiels : à travers leurs récits, ils ont été confrontés aux blessures qu’a connu la Puszcza avec les coupes d’arbres jusqu’en 2017, et à la crise actuelle des migrants arrivant par la partie biélorusse de la forêt. Les propos recueillis montrent à quel point cet Être-lieu pousse chacun à s’interroger sur le sens de ses actes, à prendre conscience que tous les vivants de cette planète forment une communauté de destin, ce que Achille Mbembe appelle une « communauté terrestre ».

À la lumière de cette expérience, les artistes ont conçu une série d’oeuvres. Tout d’abord, un film documentaire retraçant leurs rencontres et les gestes poétiques qui les ont reliés à la Puszcza. Ensuite, une installation immersive interactive, qui permet de partager le moment le plus émouvant de leur résidence : un rituel de reconnexion à la forêt, dans une oeuvre de land art, mise en résonance par le vibraphoniste Pascal Schumacher et la voix de la chanteuse Karolina Cicha.

En 2023, le duo a créé l’association Grands Vivants, pour contribuer à agir en faveur des Êtres-lieux qu’ils partent rencontrer. Avec le soutien de la Fondation Lemarchand et la collaboration du laboratoire Spygen, dirigé par le scientifique Benjamin Allegrini, leur création dans la forêt de Bialowieza a permis de réaliser la première cartographie du vivant par ADN environnemental d’une forêt primaire européenne.

Exposition du 29 mars au 02 novembre 2025. Saison d’art 2025, Domaine de Chaumont-sur-Loire, 478 Le Château - 41150 Chaumont-sur-Loire. Ouverture tous les jours de l’année, dès 10h00, y compris les jours fériés.

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