L’art qui dialogue avec l’environnement
Communiqué de presse
Inscrite dans le cadre de la Saison Tchèque et de la candidature de Clermont-
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Gilles Aillaud
Important
Marika Prévosto
À
sandie hatem
jul 1 à 2h10 PM
Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent
En coproduction avec les Musées des beaux-
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Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-
Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.
Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-
À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.
Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…
Un parcours de plusieurs volets d’expositions et d’oeuvres spécifiques se déployant en divers lieux sur les villes de Clermont-
Depuis plus de cinquante ans, Vladimir Skoda développe une oeuvre sculpturale majeure réalisée essentiellement à partir du métal, dont il a travaillé la matière en fusion dans des forges en consacrant son intérêt à la géométrie des formes et à son rapport à l’espace d’exposition. Dans les années 1970, ces expériences se faisaient à l’aveugle dans la lumière incandescente de la matière en fusion, rappelant la puissance énergétique des astres dont il n’a cessé de s’inspirer. Il s’intéresse ensuite à la dimension cosmogonique du monde, éprouvant une fascination pour les rapports entre microcosme et macrocosme. Le mouvement dans le geste du faire participe au processus de création de l’oeuvre jusqu’à son affinage dans la sphère miroir, reflet de l’environnement et de l’espace auquel il a consacré l’ensemble de ses recherches sculpturales à partir des années 1990.
Commissaire générale de l’exposition : Sophie Auger-
A Clermont-
Corps Célestes et Mondes Renversés, du 28 septembre au 02 décembre 2023. Galerie Claire Gastaud, 5 et 7 rue du Terrail – 63000 Clermont-
Dans son prolongement à la galerie Claire Gastaud, un certain nombre de pièces miroirs emblématiques sont présentées en contrepoint d’oeuvres significatives des périodes antérieures et esquissent les grandes étapes d’une exploration de la sphère depuis 50 ans. Ce sont des sculptures aux surfaces réfléchissantes ou aux noirs profonds qui se jouent de la perception visuelle des visiteurs et proposent d’accéder au monde renversé de Vladimír Škoda. Les globes deviennent des éléments de démultiplication de l’espace où les reflets poursuivent le visiteur qui s’y reflète et déstabilise son appréhension de l’espace. La perception du monde inclut cette multiplicité de perspectives et les anamorphoses que la sphère génère, amusent beaucoup l’artiste qui en recherche les effets par de multiples variations. L’oeuvre établit une relation unique entre le site et le regardeur qui n’est plus face à des volumes ronds, impénétrables, mais face au monde autour de lui dont l’image se révèle dans une nouvelle dimension.
Depuis plusieurs années, Vladimír Škoda associe sa recherche sur la sphère polie à de nouvelles préoccupations sur le convexe en abordant la géométrique non euclidienne et l’astronomie. Il s’intéresse aux mouvements pendulaires, aux déformations, au magnétisme, à la réflexion générée par les surfaces miroir et à ce qui a littéralement pour projet de faire oublier le caractère matériel de la matière. Surfaces polies ou non polies. Dans les unes, vient se refléter le monde extérieur et c’est alors que le visiteur se voit autant qu’il perçoit l’environnement. Dans les autres, c’est le noir de la matière et son opacité qui triomphent.
Explorations sphériques, du 13 octobre 2023 au 06 janvier 2024. Chapelle des Cordeliers, rue Sugny -
L’exposition présentée par le Conseil départemental à la Chapelle des Cordeliers aborde la boule comme lieu d’investigation formel où se nouent les énergies telluriques et la mémoire du métal chauffé à cœur, mais aussi toutes les recherches faites à partir de la sphère miroir ou noire, la tôle perforée, les boules magnétiques... De l’intérieur (1986) est une installation constituée d’une constellation de 21 éléments sphériques forgés déployés au sol. Provenant de son atelier de La Monnerie-
Vers la matière, du 13 octobre 2023 au 06 janvier 2024. Salle Gilbert-
L’exposition Vers la matière est une traversée dans les étapes fondatrices de l’oeuvre de Vladimír Škoda, quand celui-
Une seule direction ? du 13 octobre 2023 au 06 janvier 2024. Hôtel Fontfreyde centre photographique, 34 rue des Gras -
OEuvre réalisée entre 2004 et 2009, composée de trois flèches usinées en acier dirigées vers le ciel et positionnées sur des bases évasées miroir dans la cour très ouvragée de l’Hôtel Fontfreyde.
Sans Titre (Sphère de Ciel -
A l’hôtel particulier de Chazerat, où siège la Direction régionale des Affaires culturelles Auvergne-
Géométries mentales, du 21 octobre 2023 au 07 janvier 2024. Creux de l’Enfer, site de l'Usine du May, 83 avenue Joseph Claussat -
En complément du volet Vers la matière présentée à la Salle Gilbert Gaillard à Clermont-
Né à Prague en République Tchèque en 1942, Vladimír Škoda fuit son pays en 1968 peu de temps avant l’invasion soviétique pour s’installer à Paris. Deux figures tutélaires ont marqué son enfance : son oncle forgeron et son beau-
Vladimir Škoda voyage beaucoup, notamment en Italie, s’intéresse à l’Arte Povera italien et à l’avant-
© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 -