L’art qui dialogue avec l’environnement
Communiqué de presse du Palais de Tokyo
Le projet inédit sans titre de Jonathan Jones (territoire originel) s’intéresse au transport colonial, au commerce et à l’acclimatation de plantes, animaux et objets d’origine australienne, ainsi qu’à la colonisation des connaissances Aborigènes qui leur sont associées.
Son point de départ est l’expédition francaise du Capitaine Nicolas Baudin en territoire austral en 1800-
Récents
Résultats de la recherche Supprimer Déplacer Spam Plus
Recherche
Gilles Aillaud
Important
Marika Prévosto
À
sandie hatem
jul 1 à 2h10 PM
Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent
En coproduction avec les Musées des beaux-
.
ArtCatalyse : L'art qui dialogue avec l'environnement | Contact | Actus | A venir | En cours | Prix décernés | Archives | Lieux inspirés | Bibliographie
Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-
Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.
Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-
À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.
Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…
L’exposition prend différentes formes pour déployer cette histoire complexe, l’artiste imaginant ses œuvres comme un processus de traduction. Parmi les plantes rapportées par l’expédition et conservées à l’Herbier National (Paris), plus de 300 spécimens furent collectées à Sydney. Ces spécimens ont été reproduits en broderies réalisées à la main par des collectifs de réfugiées et de migrantes à Sydney, et sont présentés comme une nouvelle traduction de ces archives. Des sculptures, d’après des couronnes impériales mais faites de matériaux australiens et de portraits d’Aborigènes, sont présentées sur les murs. Un paysage sonore – inspiré entre autres par un corroboree (cérémonie Aborigène australienne) tel que retranscrit lors de l’expédition – est diffusé dans l’espace, tandis qu’une vidéo fait le récit du projet et de son contexte. Chaque corpus d’œuvres met en évidence la manière dont l’interprétation et la compréhension d’autres cultures peuvent être modifiées par la communication et l’échange.
Pour sans titre (territoire originel), Jonathan Jones a effectué un important travail de recherche tant en Australie qu’en France – au Muséum national d’Histoire naturelle à Paris, au Muséum d’histoire naturelle du Havre et au Château de Malmaison (où il bénéficiera d’une exposition début 2022). L’exposition au Palais de Tokyo, sa première en Europe, sera accompagnée d’un texte de l’écrivaine australienne Tara June Winch dans le magazine PALAIS à paraitre en avril 2022.
Elle sera présentée à l’automne 2022 au centre d’art contemporain Artspace à Sydney et fera alors l’objet d’une publication monographique.
Commissaires : Daria de Beauvais, Alexie Glass-
Né en 1978 à Sydney (Australie) où il vit et travaille, Jonathan Jones est membre des nations Wiradjuri et Kamilaroi du sud-
Exposition du 26 novembre 2021 au 20 février 2022. Palais de Tokyo, 13 avenue du Président Wilson -
© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 -